Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contact La jeunesse du Pas-de-Calais déborde d’idées et en fait profiter la collectivité. Ce sont ces jeunes près de chez nous que le Département du Pas-de-Calais a voulu honorer et récompenser.
Voilà résumée, en quelques mots du président Dominique Dupilet, l’opération "Talents citoyens" du Conseil général.
Lancée en 2011, l’initiative colle aux prérogatives de la nouvelle politique jeunesse voulue par l’assemblée départementale et représentée par son vice-président Olivier Majewicz : Le Conseil général a adopté récemment une charte portant sur douze engagements afin d’accompagner de manière plus forte la relève dans les domaines de l’insertion, du logement, du travail, etc., de l’encourager davantage aussi !
Pour ce qui est des encouragements, l’action "Talents citoyens" est donc un fer de lance (qui plus est en cette année 2012, dédiée à l’ Olympisme , à la Jeunesse et au Sport). Les six premiers diplômes ont été remis vendredi dernier à l’Hôtel du Département d’Arras pour les secteurs de l’Arrageois et de l’Artois.
Les conseillers généraux Françoise Rossignol, Jean-Louis Cottigny, Nicolas Desfachelles, Martial Stienne et Denise Bocquillet ont pris du plaisir à saluer les démarches des projets retenus : Même si cela n’a pas été facile de choisir parmi les candidats !
C’est vrai que les jeunes ne sont jamais à cours d’idées. Illustrations : Kévin Douvrin, de Vitry-en-Artois, sensibilise ses concitoyens à la propreté urbaine ; Jimmy Gaci et Alexis Dellacherie, de Beaurains, mobilisent la population autour de desseins solidaires ; Grégory Lauwerier, de Bruay-la-Buissière, travaille au respect des bonnes conduites routières ; Nathalie Legay, de Dainville, démocratise la pratique musicale (elle n’a pas d’ailleurs hésité à prendre les rênes de la Lyre Dainvilloise), etc.
En plus des félicitations du "jury" et de leur titre "Talents citoyens 2012", les lauréats se sont vu remettre un chèque-culture de… 62 euros.
Les prochaines cérémonies consacrées aux "Talents citoyens" concerneront les territoires du Boulonnais et du Montreuillois (le 23 février) et de l’Audomarois et du Calaisis (le 24 février).