Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactEn 2012, le Pas-de-Calais a montré qu’il était un département sportif. Lui aussi a été un acteur des derniers Jeux Olympiques d’été. Quarante-sept délégations sportives des cinq continents l’ont choisi pour leur stage terminal d’avant JO, en juillet. Au total, toutes disciplines confondues, 22 athlètes et équipes médaillés à Londres ont effectué leurs derniers réglages dans ses sites d’excellence.
Au Conseil général, moteur de l’ambition 2012, on n’est pas peu fier de cette aventure qui va se poursuivre dans les années à venir. En plus du coup de projecteur médiatique et des retombées économiques importantes pour le Pas-de-Calais, la dynamique 2012 a entraîné une augmentation du nombre de ses licenciés sportifs (30 000 en plus depuis 2007, on s’approche des 350 000). Aujourd’hui, il est possible de pratiquer tous les sports dans le Pas-de-Calais et le Département, au travers de ses différents dispositifs d’accompagnement, veille à ce que cela dure comme l’indique son président Dominique Dupilet : L’activité physique, la santé et la qualité de vie sont intimement liées. En soutenant le sport sous toutes ses formes, la collectivité que j’ai l’honneur de présider contribue à la prévention de la santé en faveur de tous les publics.
Nouvelle illustration de cette volonté, le Département va s’engager dans une démarche visant à développer une discipline qui monte, accessible au plus grand nombre et qui favorise la mixité sociale : la marche nordique. Cette autre conception de la marche, plus active, plus ludique et qui se pratique avec des bâtons sur des parcours aménagés et balisés, la Fédération française d’athlétisme entend elle aussi la démocratiser. Elle en a d’ailleurs fait le pilier de ce qu’elle appelle "L’athlé-sports-loisirs". Rien d’étonnant donc à ce que le Département du Pas-de-Calais et la FFA, partenaires depuis 2008 dans le cadre de la Mission 2012, s’entendent sur le sujet.
Tout naturellement, Dominique Dupilet, président du Conseil général, et Bernard Amsalem, président de la Fédération française d’athlétisme et chef de mission du CNOSF (Comité National Olympique et Sportif Français) à Londres, se sont retrouvés ce mercredi 26 septembre pour inaugurer le premier parcours de marche nordique (lequel compte deux boucles vallonnées, l’une de 3,7 kilomètres, l’autre de 5,6) implanté en France, en l’occurrence dans le Pas-de-Calais au parc départemental d’Olhain. Un choix qui se justifie pleinement puisque en termes de loisirs de proximité et d’activités de pleine nature, nous sommes ici dans un lieu incontournable du Pas-de-Calais. L’objectif est d’aménager une dizaine de parcours de ce type sur l’ensemble de nos territoires
a précisé Dominique Dupilet… qui sait pouvoir compter sur l’expertise et le soutien technique de la FFA. Et le président du Département d’ajouter : Au-delà des enjeux de santé, cette nouvelle activité permettra de valoriser les différents espaces, sites et itinéraires du Pas-de-Calais, cela va dans le sens de notre projet d’harmonisation des activités de plein air. Et elle nous place encore une fois dans un rôle de pilote au niveau national, puisque le développement de la marche nordique chez nous sera observé ailleurs, ce qui n’est pas pour nous déplaire !
De son côté, Bernard Amsalem a mis en avant la collaboration fructueuse qui existe entre sa Fédération et le Département du Pas-de-Calais : Une nouvelle fois, nous allons travailler ensemble. Je dois dire que l’implication de ce Conseil général pour le sport est unique et exemplaire…
On note que la manifestation a été l’occasion de saluer "l’investissement bénévole" du président du comité départemental d’athlétisme. Jean-Marie Sébert s’est vu remettre par Dominique Dupilet la médaille d’argent du Département. Un moment fort (et bien mérité) pour celui qui passera le relais le 13 octobre prochain.