Le Pas-de-Calais accueille le monde et le fait savoir

Publié le 4 juillet 2012

En 2012, le Pas-de-Calais accueille le monde. Et il le fait savoir. Le slogan imaginé par l’Agence de Développement et de Réservation Touristiques du Pas-de-Calais à l’occasion des Jeux Olympiques de Londres s’affiche désormais au bord de l’autoroute à la sortie du terminal ferry de Calais et dans les jours à venir à la sortie du terminal d’Eurotunnel à Coquelles et sur la RD 943, la "route des Anglais". Tant l’État, gestionnaire de l’autoroute, que la compagnie Eurotunnel, ont accueilli très favorablement la demande du Département d’implanter ces panneaux de bienvenue.

Les explications de Dominique Dupilet, président du Conseil général : les panneaux ont été posés en ce début du mois de juillet, pour rappeler que le Pas-de-Calais accueille avec joie les athlètes et les touristes du monde entier qui viendront à l’occasion des JO à Londres. Depuis 2006, 150 délégations sportives étrangères ont séjourné dans le département pour préparer les JO. Et pour le sprint final qui vient de débuter avec les stages terminaux, nous attendons une quarantaine de nations. Les touristes sont attendus par milliers. Les panneaux qui viennent d’être posés sont le témoignage du sens de l’accueil du Pas-de-Calais et de ses habitants. J’ai tenu à ce que les panneaux soient bilingues, d’abord par politesse vis-à-vis des touristes, dont beaucoup seront de langue anglaise, ensuite parce que la France peine toujours dans sa signalisation touristique routière à employer d’autres langues que le Français. J’ai eu le désir que le Pas-de-Calais soit précurseur dans ce domaine, comme dans d’autres.

Et Dominique Dupilet d’ajouter : la vocation internationale du Pas-de-Calais va grandir encore ! Le Louvre Lens arrive, le bassin minier vient d’être classé au patrimoine mondial de l’Unesco, les Deux-Caps ont reçu le prestigieux label Grand Site de France, le planétarium de la Coupole d’Helfaut bientôt opérationnel sera le plus performant d’Europe. Et n’oublions pas non plus que c’est dans le Pas-de-Calais que l’on bâtit l’Europe des Détroits !

Articles relatifs

Liens externes