Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactCe n’est pas parce que le Pas-de-Calais est voisin du Plat pays qu’on ne peut y éprouver des sensations de montagne. En l’espace d’une semaine, deux murs d’escalade viennent d’y être inaugurés, l’un naturel et exceptionnel sur le site d’Hydrequent (commune de Rinxent) au cœur des carrières de la Vallée heureuse, l’autre artificiel - et unique au nord de Paris - à Liévin, au milieu du Val Souchez.
Derrière les rubans tricolores, le Département figure en place centrale : c’est sous son impulsion que les structures ont été rénovées et mises aux normes. Le mur d’Hydrequent était fermé depuis trois ans, celui de Liévin - dont l’arrivée a été saluée en 1988 par le célèbre alpiniste Maurice Herzog ! - ne répondait plus aux critères de sécurité. Le comité départemental d’escalade a apporté son expertise, le Conseil général également… en plus du financement (à Liévin, il a payé l’intégralité de la note, soit 300 000 euros).
A l’heure des discours, le 23 mai à Liévin, le 16 à Hydrequent, Dominique Dupilet et Hervé Poher ont expliqué que le Conseil général souhaitait développer, de manière maîtrisée et concertée, la pratique des sports nature, lesquels participent à la protection de l’environnement, à l’attractivité des territoires et à leur valorisation touristique.
Devant le mur de Liévin, haut de 22 mètres, équipé de 40 cordes, de 3500 prises, Dominique Dupilet a eu ces mots : L’escalade se développe dans le Pas-de-Calais, on recense 800 licenciés, ce chiffre progresse de 30 % par an. La dynamique liée aux JO 2012, c’est cela aussi. En 2020, l’escalade sera peut-être une discipline olympique, à Hydrequent ou à Liévin, on prépare déjà les futurs champions !