Retour vers Actualites/ARCHIVES/2012/L-actualite-des-Sports-et-Loisirs

JO 2012 : le vendredi 27 juillet, Barlin donne le coup d’envoi du village sportif en Pas-de-Calais

Publié le 23 juillet 2012

En cette période estivale, les Jeux Olympiques ne se préparent pas seulement à Londres, ils ont également un fort retentissement dans le Pas-de-Calais, et cela depuis plusieurs mois. Le 27 juillet, date de la cérémonie d’ouverture des JO, c’est tout le département qui vibrera au rythme des Jeux. A cette occasion, Barlin sera la première ville à accueillir le village sportif, créé par le Conseil général.

A partir de 14h00, les jeunes comme les moins jeunes pourront découvrir gratuitement différentes disciplines : athlétisme, canoë-kayak, hand-ball, hockey-sur-gazon, escrime, volley-ball, taekwondo, boxe, tennis, tir à l’arc, aviron, escalade, etc.

Des manifestations culturelles et festives animeront le Parc de la Fossette tout au long de l’après-midi. Figurent entre autres au programme : des ateliers d’initiation aux arts du cirque, des Tours à biclou (un manège de vélos à pédales surprenant), une animation originale appelée Vélodroom, des spectacles d’acrobatie, etc.

Il y aura aussi des démonstrations de sport de haut niveau et une exposition inédite "Pas-de-Calais, Terre de Sport" retraçant l’histoire du sport dans le département. Sans oublier un retour en images sur la démarche "Pas-de-Calais 2012" menée par le Conseil général.
Dès 20h30, le public assistera en direct à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Londres grâce à une retransmission sur écran géant, avec un feu d’artifice en apothéose qui marquera le début des villages sportifs en Pas-de-Calais.

Pour Dominique Dupilet, Président du Département : Cette grande fête populaire est le rendez-vous incontournable de cette année de l’Olympisme, de la Jeunesse et du Sport lancée par le Conseil général. C’est le moyen de rassembler les habitants du Pas-de-Calais autour de valeurs communes et fédératrices que sont celles du sport. Pendant 15 jours, nous allons tous vivre au rythme des JO, même si c’est déjà le cas depuis plusieurs mois avec l’accueil de délégations du monde entier venues s’entraîner dans le département !

En créant le slogan "2012, le Pas-de-Calais accueille le monde", le Conseil général ne s’est pas trompé. En ce mois de juillet, 40 nations ont choisi le Pas-de-Calais pour leur stage terminal : les pilotes de BMX australiens sont à Lumbres, les gymnastes japonais et anglais au complexe d’Arques, les lutteuses américaines à Marquise, les haltérophiles tunisiens à Berck, les kayakistes ouzbèques à Saint-Laurent-Blangy, les hockeyeurs-néo-zélandais au Touquet, etc.

Le village sportif s’installera au cœur de quatre autres villes-étapes du Pas-de-Calais :

  • à Dainville (Centre vert) le 5 août
  • à Burbure (place du Rietz) le 8 août
  • à Libercourt (place de l’Hôtel de ville) le 10 août
  • à Ardres (place Belle Roze) le 12 août

En cette année olympique, le Département se devait également d’installer un autre village, du 23 juillet au 7 août, destiné uniquement aux enfants de 5 à 12 ans : le Kids FitDays. L’occasion pour ces derniers de découvrir le triathlon, mais également les valeurs sportives telles que la persévérance, le respect de soi et des autres.

Pour plus d'information, téléchargez le

flyer le Pas-de-Calais fête l'Olympisme

Poids : 1,42 Mo
Format : PDF
Télécharger

Documents

flyer le Pas-de-Calais fête l'Olympisme

Poids : 1,42 Mo
Format : PDF
Télécharger

Articles relatifs

Liens externes

Rendez-vous 2012