Des sportifs de haut-niveau récompensés pour leurs efforts

Publié le 8 juin 2012

Dans le cadre de l’année de l’Olympisme, de la Jeunesse et du Sport, le Département du Pas-de-Calais a mis à l’honneur des sportifs de haut-niveau des territoires de Lens-Liévin et d’Hénin-Carvin, ce jeudi 7 juin à la Maison des Sports à Angres. Les athlètes ont reçu une aide individuelle selon la catégorie, permettant de les encourager dans leurs efforts.

Ces deux territoires recensent 59 sportifs de haut-niveau répartis dans 22 clubs.
Lors de la cérémonie, plusieurs disciplines étaient représentées : handball, lutte, gymnastique, football, judo, natation, tir à l’arc, ou encore le bowling reconnu comme un sport à part entière par le Conseil général.

Didier Hiel, vice-président du Département chargé des Sports et Jean-Pierre Corbisez, vice-président chargé du Handicap, ont souligné l’importance des bénévoles qui soutiennent les jeunes dans leur engagement personnel en tant que sportifs.

Pour cette année 2012, les clubs sportifs du Pas-de-Calais comptent dans leurs rangs 186 sportifs de haut-niveau inscrits sur les listes ministérielles (dont les 15 sportifs membres de l’équipe olympique Pas-de-Calais ). Ces sportifs sont classés dans les catégories Espoir, Jeune, Sénior et Élite.

L’inscription sur ces listes témoigne soit d’un potentiel pour devenir le champion de demain ou récompense des résultats actuels lors de compétitions internationales.

  • 104 sportifs sont classés en catégorie Espoir
  • 44 sportifs sont classés en catégorie Jeune
  • 30 sportifs sont classés en catégorie Sénior
  • 8 sportifs sont classés en catégorie Élite

Quelques jours plus tôt, mardi 5 juin, ce sont les sportifs de l’Audomarois et du Calaisis qui ont été mis à l’honneur à la Coupole d’Helfaut par de nombreux élus. Notons par exemple la présence de Thomas Hamon , membre du bicross club de Calais et de l’équipe olympique Pas-de-Calais , ayant remporté de nombreux titres comme celui de champion de France en 2010. Un autre membre de l’équipe olympique, Christophe Rambert (AL Arques / ASHP Audomarois), double vice-champion du monde en 2010 au tir olympique était, lui aussi, de la partie.

Lors de la soirée, une délégation haïtienne d’athlétisme, s’entrainant actuellement dans le Pas-de-Calais, a eu l’occasion de faire connaissance avec nos athlètes départementaux.

A ce jour, 5 sportifs de haut-niveau, membres de l’équipe olympique Pas-de-Calais 2012 , participeront aux Jeux Olympiques de Londres : Marie Delattre , Mathieu Goubel , Maxime Beaumont en canoë-kayak, Jérémy Beccu en boxe, et Delphine Ledoux en gymnastique rythmique.

Articles relatifs

Liens externes