Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contact
Les Jeux Olympiques de Londres approchent à grands pas. Les nations effectuent actuellement leurs derniers réglages. Séduites par le projet mené par le Département, une quarantaine d’entre elles ont choisi le Pas-de-Calais pour leur stage terminal. Les gymnastes japonais et anglais ont ainsi réservé le complexe d’Arques. Tout comme leurs homologues français qui se sont offerts une répétition générale ces 18 et 19 juin.
Les tricolores se disent "chez eux" dans l’Audomarois. Ils y ont trouvé tout ce qu’il faut pour préparer au mieux la compétition : de superbes installations sportives, un hébergement de qualité et un accueil à la hauteur de la réputation des gens du nord.
Rencontre avec Delphine Ledoux , membre de l’Équipe Olympique Pas-de-Calais , figure nationale de la gymnastique rythmique, sélectionnée aux Jeux Olympiques de Londres.
Delphine, c’est la dernière ligne droite avant les JO. Comment se passe votre préparation ?
Elle se passe on ne peut mieux, à l’image de mon année 2012. A Nantes, il y a deux semaines, j’ai décroché un neuvième titre de championne de France. Je me sens bien, j’effectue une bonne préparation chez moi à Calais au Pôle France et je profite également des installations arquoises, exceptionnelles. Ce complexe est considéré comme le plus beau d’Europe, je confirme.
Dans le Pas-de-Calais, il y a toutes les conditions pour bien se préparer. A la mi-juillet, je participe à une étape de la Coupe du Monde à Minsk en Biélorussie, ultime revue d’effectifs, ultimes réglages. Je suis prête !
Quelle est votre ambition à Londres ?
D’abord, je dois dire que je suis très fière de participer aux JO. Fière de représenter mon pays, le Pas-de-Calais, mon club, la fédération de gym… Ces Jeux seront les premiers et les derniers pour moi. A 27 ans, c’est inespéré ! Je suis toujours passée à côté jusqu’à présent et, ce, malgré mes performances sur le plan national et international (médaille d’argent aux Jeux Méditerranéens 2005, de bronze lors d’une manche de la Coupe du monde à Sofia en 2011…). J’ai fait mes débuts en gym à l’âge de 7 ans. J’arrêterai après les JO. Je vais là-bas sans aucune pression et avec l’envie de faire quelque chose de grandiose. J’espère être dans le top 10 pour disputer la finale du concours général le 11 août. Là, tout pourra arriver. Les qualifications auront lieu les 9 et 10 août. Tout le monde est derrière moi !
Notamment l’ensemble de l’Équipe Olympique Pas-de-Calais ?
Oui, bien sûr, il y a une superbe ambiance dans cette formation. Tout le monde se soutient et s’encourage. J’y figure depuis sa création en 2006, ça créée des liens forts. Mes partenaires et moi sommes conscients de la chance que nous avons d’être soutenus par le Département du Pas-de-Calais. Cet accompagnement de la part d’une collectivité, nous devons être les seuls à en bénéficier en France ! Un tiers d’entre nous va à Londres. C’est bien même si on aurait pu espérer plus au vu des qualités de l’équipe. Mais bon, nous sommes cinq et nous allons faire le maximum pour ramener des médailles au Pas-de-Calais, pour ses habitants et pour son Conseil général qui nous portent.
Articles relatifs
- Dominique Dupilet félicite la gymnaste Delphine Ledoux
- Cinq athlètes de l'Équipe Olympique Pas-de-Calais qualifiés pour les JO