Une nouvelle histoire s'écrit au Port d'Étaples

Publié le 18 septembre 2012

C'est sous un beau soleil de septembre - et quelques belles bourrasques - qu'a été inaugurée vendredi dernier par Dominique Dupilet, Président du Département, la nouvelle Maison du Port départemental d’Étaples.

Après un peu plus d'un an de travaux, cette jolie bâtisse abrite désormais l'ambition du Département pour le Port. A deux pas des étals de pêche, qui feront bientôt l'objet eux aussi d'un "toilettage de fond", le site a été complètement réhabilité en conservant l'ancienne villa typique. Un investissement conséquent d'un million d'euros entièrement financé par le Conseil général, propriétaire des lieux depuis 2008. Et ce n'est que le début, précise Dominique Dupilet. A travers le Schéma d'Aménagement Durable du Port d'Étaples, près de neuf projets de grands travaux sont prévus jusqu'en 2014 pour renforcer l'attrait touristique des lieux et en faire un port de référence.

Côté Maison du Port, on souligne sa particularité d'être un espace ouvert au public, sur l'extérieur, aux associations, comme au plus grand nombre. Elle héberge non seulement les nouveaux locaux des services départementaux du Port, mais aussi des espaces pédagogiques dédiés à des expositions culturelles sur le thème si particulier et unique de l'École des peintres d’Étaples. Elle incarne symboliquement désormais notre ambition et vision du futur Port, mais accueille aussi tous ceux qui aiment le Port, souligne Dominique Dupilet. Et ils sont nombreux !

Côté expo, pour la première fois en Europe un ensemble de plus de trente œuvres et documents sont actuellement réunis. "Myron Barlow et son modèle" ouvre dans ce nouveau lieu la présentation de nombreux artistes de l’École d’Étaples. A la fin du 19ième siècle et jusqu’à la Première Guerre Mondiale, la Côte d’Opale a accueilli des peintres venus du monde entier. Une colonie s’est alors formée, elle fut nommée "École d’Étaples". Myron Barlow (1873-1937) dont la carrière évolue entre Détroit, Paris et Étaples, est l’un d’eux. Les modèles féminins originaires d’Étaples, l’évocation de leur vie quotidienne, ont été ses sources d’inspiration favorites.

Une exposition gratuite à ne pas manquer jusqu’au 16 décembre 2012 du vendredi au mardi de 10h00 à 12h30 et 14h00 à 17h00, au 1 boulevard de l’Impératrice à Étaples.

Articles relatifs