Retour vers Actualites/ARCHIVES/2012/L-actualite-de-la-Culture

Planétarium de la Coupole : "On n’y regarde pas les étoiles, on les touche !"

Publié le 17 juillet 2012

Le lieu le plus intéressant d’Europe pour la connaissance du système planétaire, on n’y regarde pas les étoiles, on les touche, ça y est, le planétarium de la Coupole d’Helfaut est inauguré. Ce 13 juillet, Dominique Dupilet, président du Département, n’a pas caché son enthousiasme au moment de couper le ruban tricolore. Jean Wallon, conseiller général et président du Centre d’histoire et de mémoire du Nord-Pas-de-Calais, non plus : Ici, c’est toute l’histoire de la conquête spatiale qui est révélée.

De la fusée V2 à la conquête spatiale

C’est en 1997, sous l’impulsion du Conseil général du Pas-de-Calais, que l’imposant bunker construit en 1944 par l’organisation Todt est devenu LE Centre d’histoire et de mémoire dédié à la la Seconde guerre mondiale et à la conquête spatiale. Une référence en la matière, a rappelé Jean Wallon, qui révèle l’histoire folle des armes secrètes du 3ième Reich et d’un jeune ingénieur, Werner von Braun, qui a su se mettre au service du plus beau rêve de l’Humanité, celui de la conquête spatiale, après avoir été au service de la terreur.

Unique en Europe

La Coupole attire 120 000 visiteurs par an. Avec l’arrivée vendredi du Centre de ressources numériques pour le développement de l’accès à la connaissance (Cerendac), elle devrait rapidement en attirer 50 000 de plus. Dominique Dupilet est confiant : On compte beaucoup sur le planétarium numérique, un outil extraordinaire, doté d’une technologie 3D unique en Europe ! A la pointe des nouvelles technologies, l’équipement va permettre une découverte de la Seconde guerre mondiale et des sciences de l’astronautique, toujours plus pédagogique, toujours plus surprenante. Il s’agit du premier planétarium numérique et stéréoscopique de France. On espère qu’il va susciter des vocations chez les jeunes.

Un planétarium, un cyber-centre, une médiathèque…

Le Planétarium dispose de 130 places assises dont quatre réservées aux personnes à mobilité réduite. Il permet la projection de films sur l’espace et les étoiles en deux et trois dimensions (le spectateur est alors équipé de lunettes actives pour ne rien perdre des images de très haute résolution). Mais comme l’a expliqué le directeur Julien Duquenne, il ne constitue pas la seule attraction du Cerendac. On trouve à ses côtés un cyber-centre, une médiathèque, des salles de conférence, etc.
Cet espace constitue un nouveau levier pour le développement culturel, scientifique, touristique d’un département qui, comme les planètes, est toujours en mouvement. Oui, le Pas-de-Calais avance ! Les Deux Caps ont obtenu le label Grand Site National, le Bassin minier est entré au patrimoine mondial de l’Unesco et, demain, le Louvre arrive à Lens s’est réjoui Dominique Dupilet.

A la Coupole, mémoire, histoire et sciences ne font donc plus qu’un et, si cela est possible, c’est grâce au Département, propriétaire des lieux, maître d’ouvrage et principal financeur du projet Cerendac (il a pris à sa charge quatre des six millions d’euros nécessaires à sa construction, l’État, la Région, l’Europe et la Communauté d’agglomération de Saint-Omer se partageant le reste).

Voir la vidéo "des étoiles plein les yeux".

Contact

Tél. : 03 21 12 27 27

Articles relatifs

Liens externes

www.lacoupole-france.com