Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactS’inscrivant dans le cadre des actions de valorisation du projet européen "Mémoire de la Grande Guerre", vingt partenaires institutionnels et associatifs de l’Aisne, du Pas-de-Calais, de la Somme, du Nord et de la Province de Flandre occidentale se sont engagés aux côtés du Département du Nord, chef de file, pour mettre en œuvre un programme transfrontalier d’actions concertées autour de l’aménagement, la promotion et la valorisation touristique et culturelle de sites de la Première Guerre mondiale.
Parmi ses actions figure la création d’un outil touristique ingénieux basé sur les nouvelles technologies. Une application pour smartphones et tablettes numériques est disponible en quatre langues (néerlandais, anglais, allemand et français) sortira dans sa première version le 27 juin 2012 au cimetière du Lijssenthoek (Belgique) et au Pheasant WoodCemetary à Fromelles (Nord).
Elle est téléchargeable sur internet, Applestore et Android Market, et permet de découvrir des circuits de mémoire, au travers des yeux d’un jeune cinéaste, qui retrace l’histoire de son grand-père, soldat anglais durant la Grande Guerre. Des projections vidéos en réalité augmentée reconstituant des épisodes de cette partie de notre histoire viendront parfaire ces visites.
C’est donc librement et interactivement guidé que le touriste pourra sillonner ces lieux chargés d’histoire, ainsi le Mont Saint-Éloi, site témoin des batailles d’Artois, le cimetière de Lyssenthoek en Flandre belge, Fromelles dans le Nord, et également Beaumont-Hamel dans la Somme ou encore le Chemin des Dames dans l’Aisne.
L'application "Carnets 14-18" est disponible en quatre langues : français, anglais, allemand et néerlandais. Pour la télécharger sur votre smartphone, flashez le QR Code de votre choix.
Français : |
Anglais : |
Allemand : |
Néerlandais : |