Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactEn 1547, lors des funérailles de François Ier, retentit pour la première fois une formule qui resterait : "Le Roi est mort ! Vive le Roi !". Le corps physique n’a qu’un temps, mais le pouvoir du roi demeure.
Au même moment, le terme de "mode" se spécialise : après avoir évoqué la modération puis une manière de faire collective, il désigne les apparences et plus particulièrement ce qu’on pourrait appeler aujourd’hui les tendances vestimentaires.
La rencontre de François Ier et Henry VIII, en 1520, lors du Camp du Drap d’Or avait marqué les esprits. Il fallait montrer les qualités, non pas d’un homme, mais d’une nation. Lors du Camp, toutes les compétences possibles étaient en vue.
Dès lors, il faudra apprendre à se démarquer sans se faire remarquer, comme on disait à Venise. Les costumes de la Renaissance, en même temps que la cour détermine ses règles, font et défont les réputations. L’étiquette se met en place, essentiellement sous Henri III – et tout un code de la politesse voire de l’hypocrisie. D’ailleurs, l’essor de la dentelle est venu des ordonnances interdisant l’abus de pierres et de métaux précieux. C’était à la fin du règne d’Henri IV.
A travers l’exposition d’une quinzaine de copies de costumes, toutes les étapes de la mode de la Renaissance se font jour. Ces tenues sont tirées de tableaux produits durant tout le 16ième siècle, à partir du Camp du Drap d’Or, Inspirée par l’Italie et l’Espagne, la France définit des canons qui seront suivis dans toutes les cours d’Europe, jusqu’à ce qu’Elizabeth Ière aille plus loin encore.
Documents
Guide de visite Renaissance du Look
Liens externes
Exposition du 25 août au 30 septembre 2012
- ouverture : du mardi au dimanche, de 10h00 à 18h00
- entrée libre