Retour vers Actualites/ARCHIVES/2012/L-actualite-de-l-Europe

Semaine de la solidarité internationale : présentation au grand public de quelques projets de solidarité internationale

Dans le cadre de la Semaine de la solidarité internationale, la Maison des Adolescents de l’Artois s’engage.

Publié le 23 novembre 2012

Dans le cadre de la Semaine de la solidarité internationale, la Maison des Adolescents de l’Artois s’engage. En effet, les adolescents d’aujourd’hui sont les adultes, les citoyens et les acteurs de demain. Les jeunes sont de plus en plus interpellés par les questions qui traversent le monde et deviennent souvent les meilleurs vecteurs de sensibilisation.

À Hénin-Beaumont, à la Maison des Ados de l’Artois, trois expositions installées dans le hall ont pu attirer l’attention du public. L’une de ces expositions, sur le thème "Les adolescents et leur vie scolaire à travers le monde" a été réalisée par les jeunes du collège Gérard Philippe d’Hénin-Beaumont. En travaillant sur le thème de l’éducation, les collégiens ont pu découvrir que l’accès à la scolarité est parfois difficile dans certains pays.

Sensibiliser au droit à l’éducation, c’est l’un des objectifs de la Journée internationale des droits de l’enfant, qui a marqué cette semaine l’anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant adoptée le 20 novembre 1989. Afin de valoriser la défense et la promotion des droits de l’enfant, une exposition sur ce thème a également été organisée.

Un projet de solidarité internationale a également pu être restitué devant le public de la Maison, grâce à l’exposition du projet du Club de Prévention "Avenir des Cités" de Harnes. Ce projet a permis aux jeunes de la ville de participer à un chantier de rénovation au Maroc.

Enfin, afin de valoriser les initiatives du Pas-de-Calais en matière de solidarité internationale, deux associations ont été invitées à présenter leurs actions devant les élus du Conseil général la semaine dernière. Toutes deux ont axé leur restitution sur le travail en milieu scolaire en Afrique.

Pour faire mieux comprendre les interactions entre les différentes régions du monde, le Conseil général du Pas-de-Calais soutient techniquement et financièrement les projets de solidarité internationale, menés par des habitants du département. Ces habitants qui ont vécu des expériences de relations humaines fortes, lors de rencontres internationales et d’action en commun pour un monde meilleur, veulent partager ces expériences.

La possibilité leur est donc offerte par le Conseil général de venir présenter ce qu’ils ont fait et montrer comment ils sont ressortis eux-mêmes transformés de ces rencontres. Ils reviennent certes avec des images, dans leur tête et dans leurs albums de photos, mais aussi et surtout avec des expériences variées. Pour certains, cela renforce leur curriculum vitae, dans la recherche d’un emploi. Pour d’autres cela leur donne des exemples différents, qui sans amoindrir les difficultés qui existent ici, permettent de mieux comprendre les choses.

La restitution de projets de solidarité internationale dans le Pas-de-Calais est donc indispensable pour permettre à la stratégie d’ouverture au monde et la sensibilisation des habitants que promeut le Département, de toucher le plus d’habitants et donc de mieux les préparer au monde global que nous vivons.

Contact

Direction Europe et International
39, rue d'Amiens
62000 ARRAS

Tél. : +33 (0)321 219 205
Courriel : Mission coopération internationale

Liens externes

Le texte de la convention internationale des droits de l’enfant :
droitsenfant.com/cide.htm

En bref :

  • trois expositions ont été présentées par la Maison des Adolescents de l’Artois dans le cadre de la Semaine de la solidarité internationale
  • deux associations soutenues par le Département ont présenté leurs projets de solidarité internationale devant les élus dans le cadre de cette Semaine