Retour vers Actualites/ARCHIVES/2012/L-actualite-de-l-Europe

S'ouvrir au monde et coopérer par delà les frontières : le département apporte son appui

L’appel à projets "Imaginons un monde meilleur", financé par le Département du Pas-de-Calais, existe depuis maintenant 12 années...

Publié le 1 juin 2012

Le Pas-de-Calais est un territoire traditionnellement ouvert et accueillant. Sa situation géographique en a fait un espace de passage, et ses activités économiques et sociales en ont fait une terre solidaire.

L’appel à projets "Imaginons un monde meilleur" illustre ces traits caractéristiques du département. Financé par le Conseil général du Pas-de-Calais, le dispositif existe depuis maintenant 12 années. Deux fois par an, les projets sont étudiés et ceux retenus sont financés.

A titre d'exemple, le précédent appel à projets a permis de retenir au final 15 projets qui recevront un financement départemental. Devant poursuivre des objectifs de lutte contre la pauvreté tout en respactant les critères du développement durable, les projets financés ont porté sur des actions de solidarité internationale à destination de l’Arménie, du Bénin, du Cambodge, du Congo – République démocratique, du Liban, de Madagascar, du Maroc et du Sénégal. Ces actions seront présentées, dès leur réalisation à l’occasion de la semaine de la solidarité internationale.

Plus particulièrement, chacun des projets, qui a dû se conformer avec les conditions d’éligibilité de l’appel à projets, a également dû organiser des événements dans le Pas-de-Calais, tout au long de l’année pour que la connaissance du monde, la proximité avec les populations qui vivent plus loin soit renforcée.

A retenir : le second appel à projets annuel est ouvert jusqu’au 24 août prochain.

Contact

Conseil général du Pas-de-Calais
Direction Europe et International
39, rue d'Amiens
62000 ARRAS

Tél. : +33(0)3 21 21 92 08
Courriel : Direction Europe et International

En bref :

  • 15 projets retenus
  • 8 pays, dont 5 pays africains dont le niveau d’indice de développement humain est faible ou moyen