Retour vers Actualites/ARCHIVES/2012/L-actualite-de-l-Europe

Rénover la ville : un enjeu transfrontalier au sein du GECT

Publié le 31 octobre 2012

Le Groupement Européen de Coopération Territoriale (GECT) Vlaanderen-Flandres-Dunkerque-Côte d’Opale, qui va de Bruges à Berck-sur-Mer, est organisé en groupes de travail. Une rencontre sur le thème de l’aménagement du territoire et de la rénovation de la ville a eu lieu à Arques le 1er octobre ; elle réunissait des aménageurs et des urbanistes de la Province de Flandre Occidentale, d’Ypres, de Dunkerque, du Pas-de-Calais et de la ville d’Arques.

À l’occasion de cette demi-journée, les techniciens ont échangé autour d’un lexique des principaux termes techniques de l’urbanisme utilisés en Flandres et en France ; par ailleurs, la rénovation du centre-ville d’Arques et les projets d’aménagement d’entrée de ville d’Ypres ont été présentés, afin d’illustrer les échanges qui ont déjà eu lieu.

Chaque groupe de travail du GECT est formé de techniciens belges et français, et parrainé par un élu ; le groupe de travail "Aménagement du territoire" est parrainé par le vice-président en charge des affaires européennes du Conseil général. L’enjeu pour le département est de faire connaître les initiatives innovantes prises dans le Pas-de-Calais, sur les questions aussi sensibles que l’aménagement et la dynamisation économique des territoires qui ont subi une forte crise économique.

Contact

Direction Europe et International
39, rue d'Amiens
62018 ARRAS Cedex 9

Tél. : +33(0)321 219 205
Courriel : Direction Europe et International