Retour vers Actualites/ARCHIVES/2012/L-actualite-de-l-Europe

Rencontre fructueuse entre le Pas-de-Calais et le Kent

Jeudi 22 mars, Dominique Dupilet, Président du Département, a rencontré son homologue britannique, Alex King.

Publié le 26 mars 2012

Jeudi 22 mars, Dominique Dupilet, Président du Département, a rencontré son homologue britannique du Kent County Council, Alex King, afin d’échanger sur les dossiers communs en cours et futurs.
Au programme de cette journée ont été évoqués divers sujets comme l’avancée de l’Europe des détroits avec en ligne mire le lancement officiel du projet INTERREG NOSTRA qui a pour objectif d’échanger sur les différentes manières de gérer ces territoires binationaux afin de préserver la biodiversité et le patrimoine naturel.

Le classement du détroit du Pas-de-Calais au patrimoine mondial de l’UNESCO et le projet de convention avec Eurotunnel pour la création de navettes transmanche entre Calais-Frethun et Ashford ont également été abordés.

En effet, le Département doit faire face aux suppressions d’arrêts de l’Eurostar. À cet égard, le Président du Conseil général du Pas-de-Calais et son homologue du Kent se disent "prêts à négocier" avec des compagnies ferroviaires étrangères, notamment la Deutsche Bahn, pour pallier ces abandons.
En ce qui concerne la jeunesse, le KCC et le Département ont décidé de développer une politique convergente dont la question de l’insertion des jeunes dans la vie constituera l’un des points clefs de leurs actions communes. Dominique Dupilet a d’ailleurs proposé la gratuité des transports intra-urbains pour les jeunes du Kent tout comme leurs homologues du Département.

Enfin, en cette année de l’Olympisme, le Kent County Council a proposé au Pas-de-Calais de participer à l’arrivée de la torche olympique en juillet à Douvres ainsi que de travailler conjointement sur les retombées des Jeux olympique de Londres en terme de tourisme, de loisirs et d’activités sportives.