Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactLe Pas-de-Calais mène depuis plusieurs années une action volontariste en matière de tourisme. Ce nouvel axe de développement économique a été relevé par des partenaires allemands, espagnols...
Le Pas-de-Calais mène depuis plusieurs années une action volontariste en matière de tourisme. Ce nouvel axe de développement économique a été relevé par des partenaires allemands, espagnols et polonais dans le cadre du projet INTERREG 4C Prospects. A l’occasion d’une rencontre des partenaires du projet, en République Tchèque, les partenaires allemands, espagnols et polonais ont relaté ce qu’ils ont retenu du Pas-de-Calais, comme source d’inspiration pour leurs propres actions.
Le projet INTERREG 4C Prospects qui vise à la redynamisation des anciens bassins miniers et des régions de tradition industrielle, permet aux collectivités locales européennes d’établir des relations entre elles, pour mener des actions en s’inspirant des solutions expérimentées et réussies, dans d’autres bassins miniers. La dernière rencontre, tenue en République Tchèque a été l’occasion de présenter ce que chaque collectivité tire comme leçons et inspiration pour son territoire.
Le Conseil général du Pas-de-Calais avec la Communauté d’Agglomération de Saint-Omer (CASO) et l’Agence d’Urbanisme et de Développement de la Région de Saint-Omer (AUDRSO), ont pu montrer comment l’expérience espagnole en matière de sensibilisation des jeunes à la recherche d’emploi et à l’entreprise va s’inspirer de ce qui est fait en Espagne.
Dans l’autre sens, ce sont pas moins de trois pays qui ont pris le Pas-de-Calais en exemple. A l’occasion d’une rencontre qui s’est déroulée en mars dans le Pas-de-Calais, Pas-de-Calais tourisme, nouveau nom du comité départemental du tourisme, avait présenté plusieurs actions notamment liées au Louvre à Lens, mais aussi au Grand Site de France, les deux caps. De même, la Mission Bassin Minier et EDEN 62 avaient présenté les actions relatives au tourisme vert et au classement au patrimoine mondial de l’UNESCO, aux collectivités, allemandes, espagnoles et polonaises.
Le Pas-de-Calais est une référence fréquente en matière d’actions menées pour préparer l’avenir. Le projet Prospects met en lumière l’exemplarité des actions menées dans le développement touristique, notamment dans le bassin minier. Le projet INTERREG 4C NOSTRA qui vient d’être lancé, et dont le Conseil Général est le chef de file permettra également de valoriser les actions menées pour le développement autour des deux Caps, Grand site de France.
separation
English abstract :
Pas-de-Calais County Council has developped a spécific policy of tourism development. This policy is now recognized by at least three local authorities from Germany, Poland and Spain as a good practice. This is the result of the last seminar held in the Czech Republic, in the frame of the INTERREG 4c project Prospects, funded by the European Regional Development Fund.
Contact
Conseil général du Pas-de-Calais
Direction Europe et International
39, rue d'Amiens
62000 ARRAS
Tél. : 03 21 21 92 05
Courriel :
Direction Europe et International
En bref:
- 3 pays ont choisi le Pas-de-Calais, comme exemple en matière de développement touristique