Retour vers Actualites/ARCHIVES/2012/L-actualite-de-l-Europe

Le détroit du Pas de Calais, un territoire stratégique au cœur des programmes européens de financement

Le Détroit du Pas de Calais est un espace qui relie le Kent et le Pas-de-Calais. Il est au cœur d’un territoire stratégique pour les transports (Mer et Tunnel)...

Publié le 24 septembre 2012

English abstract

Le Détroit du Pas de Calais est un espace qui relie le Kent et le Pas-de-Calais. Il est au cœur d’un territoire stratégique pour les transports (Mer et Tunnel), la protection de l’environnement (Grand Site de France des Deux Caps), pour la culture et l’histoire commune. Le but est que ce territoire soit pleinement reconnu dans les programmes de financements européens. Pour avancer dans cet objectif, le Conseil général, en sa séance du 25 juin 2012, a adopté une délibération en ce sens. Ce texte est actuellement porté auprès de l’ensemble des partenaires européens, pour qu’il soit pleinement intégré dans les programmes européens de financement.

Le Conseil général a adopté le 25 juin dernier, à l’unanimité une délibération qui porte sur la prochaine période de fonds européens, allant de 2014 à 2020. Cette délibération vise notamment à défendre la position des territoires du département, ruraux, urbains et maritimes dans les négociations en cours.

Plus précisément, le Détroit du Pas de Calais forme une zone de dynamique économique importante pour l’ensemble du territoire. Il est donc mis en exergue dans cette délibération. La délibération a été transmise à la Commission Européenne, à l’État français et aux partenaires européens concernés, ainsi qu’aux collectivités locales voisines. Le Département du Pas-de-Calais est composé de territoires en pleine mutation. Qu’il s’agisse du Bassin Minier, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2012, ou du Détroit du Pas de Calais, à chaque fois, les évolutions en cours concernent directement la population, par son emploi, ses déplacements ou son environnement.

Pour favoriser le financement de projets de développement de l’emploi, notamment, le Département a engagé avec le Kent une Initiative des Détroits d’Europe.
Elle vise à la reconnaissance du détroit du Pas de Calais notamment, dans l’ensemble des programmes de financements pour la période 2014 – 2020.

separation
English abstract : Kent County Council and Pas-de-Calais County Council are jointly leading the European Straits Initiative. This initiative aims at the recognition of straits’ areas in the next programming period of European Funds. Thus the assembly of Pas-de-Calais County Council agreed upon a general framework for European Funds’ negotiations on 25th June 2012, which is clearly focusing on the Dover Strait territory.

Documents

Délibération cadre du 25 juin 2012

Poids : 2,46 Mo
Format : PDF
Date de mise en ligne : 02/11/2017
Télécharger

En bref

  • le 25 juin 2012, une délibération sur les fonds européens est adoptée à l’unanimité
  • le Détroit du Pas de Calais est au cœur des négociations en cours
  • le Département et le Kent County Council poursuivent ensemble le lobbying pour une juste reconnaissance de ce territoire