Retour vers Actualites/ARCHIVES/2012/L-actualite-de-l-Europe

Le Pas-de-Calais à Africités : la rencontre triennale des collectivités locales

Publié le 6 décembre 2012

Depuis 1997, les collectivités locales africaines anglophones, francophones et lusophones se rencontrent régulièrement pour affirmer la place des collectivités locales dans le développement.

Le Pas-de-Calais qui a des relations avec le Conseil de Cercle de Kéniéba au Mali, et a noué, pour la préparation des Jeux Olympiques , des relations avec le Sénégal, le Tchad et le Cameroun, y affirme sa présence. Outre le Département, ce sont aussi Saint-Omer et Saint-Laurent-Blangy qui sont présents à ce grand rassemblement.

Cet événement a un sens particulier à l’heure de la révision des objectifs du millénaire pour le développement dont le but est d’introduire plus directement le développement durable.

Il s’est avéré que les dernières années, les efforts ont été portés sur des objectifs dont le coût est extrêmement élevé. La dimension sociale à venir des projets y est essentielle pour que le développement puisse bénéficier au plus grand nombre.

Africités, qui est une enceinte d’échange et de lobbying des collectivités africaines, accueille aussi Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU), qui est l’instance qui permet aux collectivités locales du monde d’influencer les Nations Unies. Les collectivités du Nord-Pas de Calais qui y sont représentées agissent dans le même sens, à savoir défendre les territoires et les solutions locales, plutôt que de laisser des solutions uniques s’imposer.

Pour le Département du Pas-de-Calais, il s’agit de prendre la dimension de l’évolution du monde, pour pouvoir être présent dans le monde de demain, fait d’échanges entre toutes les parties de la planète. Pour que les populations du Pas-de-Calais y aient leur place, il faut anticiper et nouer des liens avec tous les acteurs de demain.

Comme l’a exprimé le représentant du programme des Nations Unies consacré à l’habitat humain, l’Afrique représente maintenant plus d’un milliard d’êtres humains, et les principaux potentiels de développement s’y trouvent réunis. C’est un des enjeux de demain et les collectivités locales d’Europe, de Chine, du Brésil ont entendu être présentes.

Mais, pour le Pas-de-Calais, c’est aussi l’occasion de rencontrer le conseil de cercle de Kéniéba, au Mali, qui a fait le déplacement et de poursuivre la coopération, malgré la situation tendue sur place.

Contact

Direction Europe et International
39, rue d'Amiens
62018 ARRAS

Tél. : +33(0)321 219 208
Courriel : Mission Coopération Internationale

Liens externes

Africités 2012

En bref :

  • 5 jours de lobbying, dont 2 de travail avec Kéniéba
  • une parole des collectivités locales du Nord-Pas de Calais engagées à l’international au sein de cette conférence