Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactLe 24 février dernier, lors d’un comité de programmation régional, ce sont plus de 20 millions d’euros de crédits européens qui ont été attribués aux projets du Nord et du Pas-de-Calais. Le développement économique, social et environnemental est au cœur de bons nombre d’entre eux, en particulier dans le Pas-de-Calais. Zoom sur l’insertion et l’environnement dans le département, à l’honneur à l’occasion de ce comité de programmation.
L’Europe investit massivement dans la région, en particulier en matière d’insertion pour soutenir l’intervention du Département. C’est ainsi que 38 projets présentés par le Département ont reçu le 24 février un accord pour un financement total de 1.7 million d'euros de Fonds Social Européen ( FSE ), en faveur des bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active ( RSA ) dans les ateliers et chantiers d’insertion. Ces crédits s’ajoutent aux subventions départementales du même montant accordées aux ateliers et chantiers d’insertion du Pas-de-Calais. Ces projets sont la déclinaison opérationnelle du pacte territorial pour l’insertion qui met en place des parcours coordonnés d’insertion pour favoriser le retour à l’emploi des personnes en difficulté.
L’environnement n’est pas en reste puisque le Fonds Européen de Développement Régional ( FEDER ) a apporté son soutien pour un processus innovant de traitement des eaux usées, un équipement pionnier dans la région ! Il est mis en œuvre par le Syndicat Intercommunal de la Région d’Andres (proche de Calais), pour diminuer l’impact environnemental du traitement des eaux usées. Cela se traduira notamment par les gains environnementaux suivants :
- insertion paysagère du nouvel équipement (les bassins de traitement sont placés sous serre, aménagée avec des plantes chargées de la dépollution)
- réduction des produits chimiques nécessaires au traitement des eaux
- réduction de la quantité de boues en fin de chaîne
La mise en service de l’équipement est prévue début 2013. Financement européen : 598 000 euros, soit 50 % du surcoût entraîné par ce choix innovant.
Quant à l’économie, la Boutique de Gestion Hauts de France (structure spécialisée dans l’accompagnement des créateurs d’entreprises) va bénéficier d’un soutien du FSE à hauteur de 130 000 euros pour développer un programme de sensibilisation des jeunes et des femmes à la création d’entreprises.
L’Europe et le Département complètent ainsi leurs interventions pour faire du Pas-de-Calais un territoire plus que jamais solidaire, innovant et durable.
Contact
Conseil général du Pas-de-Calais
Direction Europe et International
39, rue d'Amiens
62000 ARRAS
Tél. : +33(0)321.219.205
Courriel :
Direction Europe et International
En bref :
Au cours des années 2007 à 2013, le FSE et le FEDER investissent plus d’un milliard d’euros dans en région Nord-Pas de Calais pour soutenir son développement et ses habitants.