Retour vers Actualites/ARCHIVES/2012/L-actualite-de-l-Europe

L’Europe au service de l’emploi dans le Pas-de-Calais

En cette semaine de l’Europe, zoom sur les investissements européens en matière d’insertion par l’emploi et de création d’entreprise.

Publié le 10 mai 2012

En cette semaine de l’Europe, zoom sur les investissements européens en matière d’insertion par l’emploi et de création d’entreprise. Face au défi que représente l’emploi dans le Département, le Fonds Social Européen (FSE) et le Département agissent ensemble pour faciliter le retour à l’emploi des personnes en insertion.

Deux activités innovantes sont soutenues par le FSE au sein des Ateliers et chantiers d’insertion : la valorisation des produits de la mer et le secteur touristique. Dans le Boulonnais, l’association les Paniers de la Mer permet en effet à des travailleurs en insertion d’utiliser les invendus de la pêche pour leur permettre de retrouver le chemin de l’emploi. Ce sont tout au long de l’année 16 personnes bénéficiaires du RSA qui vont, grâce à la mobilisation conjointe de l’Europe et du Département, bénéficier de l’accompagnement de l’association pour avancer dans leur parcours d’insertion.

A Calais, c’est Opale Tour qui fait le pari d’une insertion professionnelle par le tourisme. La structure propose à des personnes en contrat aidé de se familiariser avec les métiers du tourisme (accueil, billetterie, location de matériel). Là encore, le Département et l’Europe unissent leur force pour financer la structure qui accueille 8 personnes en insertion.

Les structures d’insertion professionnelle ne sont pas les seules à bénéficier de l’aide européenne. La création d’une entreprise est souvent vécue comme une difficulté infranchissable, accessible à un petit nombre d’initiés. Grâce aux actions de l’association Emergence 62, c’est désormais une réalité y compris pour les personnes en insertion. Le Fonds Social Européen et le Département financent ainsi cette association qui accompagne les créateurs d’entreprises, depuis les phases de diagnostic sur le projet de création d’entreprise, jusqu'à soutien 3 ans après la création pour permettre une pérennisation des activités créées.

Le département, en tant que chef de file de l’action sociale, selon la loi, mobilise les fonds européens pour aider à l’insertion professionnelle des habitants du Pas-de-Calais en situation difficile.

Contact

Conseil général du Pas-de-Calais
Direction Europe et International
39, rue d'Amiens
62000 ARRAS
Tél. : 03 21 21 92 05

Courriel : Direction Europe et International

En bref

Fort de son rôle en matière d’insertion professionnelle, le Département renforce son action auprès des personnes en difficulté avec le soutien de l’Europe, grâce au Fonds Social Européen.