Retour vers Actualites/ARCHIVES/2012/L-actualite-de-l-Europe

En attendant INTERREG 5, le Pas-de-Calais donne son avis sur le 2 Mers

Les projets Interreg 4 approuvés continuent de produire des résultats, dont les bénéfices ont été commentés par les porteurs du Pas-de-Calais...

Publié le 27 juillet 2012

Abstract

Les programmes européens comportent des chiffres et des lettres. Actuellement ils portent tous le chiffre 4, ce qui correspond à la quatrième génération de programmes, et une lettre, qui correspond à l’étendue géographique concernée. Ainsi, le A est la zone la plus proche, le C couvre l’ensemble de l’Union Européenne.

Les programmes INTERREG 4A France(Manche)-Angleterre (FMA), 4A 2Mers, 4A France-Wallonie-Vlaanderen (FWVl), 4B Europe du Nord Ouest (ENO) et 4C arrivent en fin de programmation. Ils se terminent en 2013.

Les projets INTERREG 4 approuvés continuent de produire des résultats, dont les bénéfices ont été commentés par les porteurs du Pas-de-Calais, tandis que les instances Interreg réfléchissent déjà à la génération 5 des programmes.

La période de programmation 2007-2013 arrive à son terme, et avec elle l’attribution de financements en faveur de coopérations. De nombreuses structures du Pas-de-Calais ont saisi ces dernières opportunités et soumis au printemps des projets auprès des instances des programmes INTERREG . Les décisions sur l’approbation des dossiers déposés en mai pour le programme 4B ENO et en juin pour le programme 4A FMA auront lieu respectivement mi-septembre et mi-octobre 2012.

D’ores et déjà, des discussions sont en cours au niveau de la Commission européenne, du Parlement européen et des États membres pour définir la programmation 2014-2020. L’instauration de nouvelles règles de simplification sera au cœur des nouveaux programmes de coopération. Cette période de fin de programmation est aussi propice à la capitalisation des résultats obtenus par les différents projets de coopération. Ainsi le programme 4A 2Mers a mené des échanges territoriaux pour connaître l’impact des financements sur les territoires. Une vingtaine de porteurs du Pas-de-Calais ont répondu présents à l’appel des deux réunions 2Mers (Arras le 27 juin et Calais le 11 juillet).

La Direction Europe et International du Conseil général exerce une veille afin de pouvoir transmettre aux acteurs du Pas-de-Calais des informations actualisées et les idées de projet en cours. Elle se tient à votre disposition pour vous conseiller, vous orienter vers des fonds européens adaptés à vos idées et vous mettre en contact avec les experts de ces programmes. En outre, la Direction Europe et International peut vous accompagner sur le montage de vos projets.

separation

Abstract :
While discussions and evaluations are carried out to determine the shape of the new Interreg 5 cooperation programmes (2014-2020) nearly 20 organisations in Pas-de-Calais attended two 2Seas territorial exchange events. They expressed their views on the impacts and the benefits their cross border projects delivered to their local communities.

Contact

Conseil général du Pas-de-Calais
Direction Europe et International
39, rue d'Amiens
62000 ARRAS

Tél. : +33( 0)3 21 21 92 05
Courriel : Direction Europe et International

Séverine Ernest - chargée de mission Europe littoral nord de France (Boulogne-sur-Mer)
Antoine Surget - chargé de mission Europe (Arras)

En bref :

  • 13 échanges territoriaux sur toute la zone 2 Mers, dont 2 dans le Pas-de-Calais
  • début des discussions et évaluations en vue de l’élaboration des programmes Interreg 5
  • début 2014 : lancement envisagé des nouveaux programmes Interreg concernant le Pas-de-Calais