Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactLes Maisons du Département Solidarité sont les sites de proximité et de mise en œuvre des solidarités départementales. Elles concentrent les services de conseil, d’orientation, d’accompagnement, mis à la disposition des citoyens. Elles s’adressent aux personnes dans la précarité, à celles en situation de handicap ou qui ont des problèmes de santé. Une attention particulière est également portée à l’enfance, aux familles et aux retraités. L’idée étant d’accompagner à chaque moment crucial de leur vie les personnes qui en ressentent le besoin.
La Maison Départementale de la Solidarité de Saint-Nicolas se situe actuellement dans un immeuble de logements destinés à la démolition, dans le cadre de la rénovation urbaine. Pour maintenir une structure sociale à proximité des quartiers d’Arras Nord, une nouvelle Maison de 2150 m2 va être érigée ; elle offrira à la fois de meilleures conditions d’accès pour les usagers et de meilleures conditions de travail pour les agents.
Mercredi 10 octobre, Dominique Dupilet, président du Conseil général du Pas-de-Calais, était présent, aux côtés de nombreux élus, à la pose de la première pierre d’un bâtiment qui se veut moderne et écologique. La structure sera notamment équipée d’un toit végétal, raccordée au réseau de chaleur du quartier, et ses menuiseries en aluminium double vitrage couplées à sa ventilation double flux à haut rendement, lui permettront de se conformer à la Réglementation Thermique 2012.
La construction de cette MDS a elle aussi été pensée dans sa dimension sociale et écologique. Ainsi, sur le chantier seront engagés des chercheurs d’emplois de la Région ; le Département a choisi de faire de la commande publique un levier d’insertion professionnelle. Les pollutions engendrées par le chantier seront limitées : la poussière comme le bruit seront maintenus à des niveaux raisonnables, tandis que les déchets passeront par le tri sélectif.
Cette nouvelle MDS, qui devrait être fonctionnelle en septembre 2013, traduit la volonté du Conseil général de faire de la solidarité de proximité sa priorité.