Retour vers Actualites/ARCHIVES/2012/L-actualite-de-Solidarite-et-sante

La Maison des Adolescents du Littoral à Boulogne-sur-Mer a ouvert ses portes

Publié le 7 juin 2012

Depuis ce mercredi 6 juin 2012, les jeunes seront désormais accompagnés par une nouvelle structure grâce à la volonté du Département du Pas-de-Calais : la Maison des Adolescents du Littoral à Boulogne-sur-Mer. Le nouvel établissement a pour objectif de répondre aux préoccupations des adolescents, leur apporter un soutien, leur permettre l’accès à un projet de vie, et contribuer à leur bien-être en cohérence avec la nouvelle politique jeunesse du Département résume Dominique Dupilet, président du Conseil général.

Son aménagement veille à offrir aux jeunes un environnement bienveillant, d’accès libre, confidentiel et gratuit. Ils y trouveront un côté convivial, avec des centres d’intérêt spécifiquement sensibles à l’adolescence : musique, jeux, BD, ordinateurs, télévision, vidéos, etc.

Prestations proposées

Les actions destinées aux adolescents sont individuelles : temps d’échange, permanences de conseil et d'orientation dans les domaines social, éducatif, juridique, consultations médicales, entretien avec un psychologue, entretien dans le cadre de la planification familiale, consultation de diététique, etc. Mais, elles peuvent également être collectives : groupes de parole, ateliers thérapeutiques, ou groupe d’expression médiatisée dans des domaines divers : expression artistique, musicale, relaxation, etc.

La Maison des Adolescents du Littoral à Boulogne-sur-Mer offre un accueil aux parents (entretiens, espaces d’échanges, etc.), et s’inscrit dans les réseaux institutionnels et associatifs existants, permettant de soutenir et de relayer leur démarche vers les structures adaptées.

Elle contribue à développer les compétences des acteurs engagés dans un travail auprès d’adolescents, la complémentarité et la coopération entre eux, l’harmonisation des modes d’intervention, en proposant des actions d’information, d’échanges et d’analyse de pratique.

L’accueil des ados

La première mission de la structure est d’assurer un accueil spécifique et individualisé.

Dès le premier rendez-vous, le jeune est accueilli par un professionnel, membre de l’équipe pluridisciplinaire, qui l’écoute, construit et évalue avec lui son projet et l’accompagne, si besoin, dans les premières étapes de sa réalisation.

Après un temps d’échange avec l’adolescent, et de réflexion et de concertation avec le reste de l’équipe, l’accueillant, avec l’accord de l’adolescent, facilite l’accès à l’ensemble des aides sanitaires, éducatives ou sociales souhaitables, potentiellement accessibles.

Les parents, les professionnels

Les parents bénéficient d’un accueil spécifique sans rendez-vous le lundi après-midi et le jeudi matin.

Les professionnels des différentes institutions sont invités à des matinées d’information, et d’échange, les 2ième et 4ième vendredis du mois à compter du 8 juin.

La Maison des Adolescents du Littoral est située 24 rue Désille à Boulogne-sur-Mer

Articles relatifs

Liens externes

Page Facebook de la Maison des Adolescents du Littoral