Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactQu’est ce que la tuberculose ?
C’est une maladie qui existe encore.
Il survient plusieurs milliers de cas par an en France.
Elle est provoquée par un microbe : le bacille de Koch. Elle atteint surtout les poumons mais peut toucher le foie, les os, les ganglions, etc. Elle se traite par des médicaments antibiotiques spécifiques pendant une durée de six mois. Elle guérit facilement si elle est traitée.
La contamination se fait par voie aérienne :
Quand la personne malade tousse, des microbes sont expulsés : les personnes présentes dans la même pièce peuvent les respirer. Plus on est en contact fréquent ou prolongé, plus on risque d’être contaminé. L’infection ne se transmet pas par l’emploi d’objets ménagers ustensiles, nourriture … Il faut plusieurs semaines ou plusieurs mois pour qu’une personne contaminée devienne malade.
Le vaccin contre la tuberculose (BCG)
Il permet de diminuer le risque d’évolution vers la maladie en d’exposition au microbe, mais il n’est toujours pas suffisant. Il est pratiqué dans l’enfance et noté dans le carnet de santé : pensez à apporter le carnet.
Est-vous un malade contagieux ?
Seule la tuberculose des poumons est contagieuse. Elle est bien visible à la radiographie pulmonaire. Le microbe de la tuberculose (Bacille de Koch ou "BK") est recherché dans les sécrétions bronchiques avant la mise sous traitement. Si on retrouve ce microbe à l’examen de laboratoire, il s’agit alors d’un cas de tuberculose contagieux.
Qui est contagieux ?
La période de contagion commence avant les premiers symptômes, comme une toux ou une fièvre, la radiographie pulmonaire est anormale.
Les personnes contaminées :
Un malade tuberculeux peut contaminer plusieurs personnes. Toute personne peut être infectée, même si elle est vaccinée. Les jeunes enfants et les personnes affaiblies sont plus sensibles à la tuberculose.
Une personne contaminée peut mettre plusieurs mois à devenir malade.
En moyenne, seules 10 % des personnes contaminées vont développer la maladie tuberculose au cours de leur vie. Cependant, certaines personnes doivent avoir une prise en charge particulière car leur risque de tuberculose est plus grand : enfants, femmes enceintes, personnes immunodéprimées ou atteintes de certaines maladies.
L’enquête de dépistage
La tuberculose est une maladie à déclaration obligatoire et anonyme.
Une déclaration est adressée à l’Agence Régionale de la Santé (ARS). Elle précise si la tuberculose est contagieuse. Le médecin déclarant peut organiser lui-même le dépistage des personnes exposées. Il doit demander l’intervention du Centre de Lutte Anti Tuberculose de votre département. (CLAT). Pour déterminer les personnes de l’entourage qui ont été exposées, un personnel du CLAT prend contact avec le patient durant son hospitalisation ou à son domicile. Sur le lieu de travail, l’enquête est organisée par le médecin du travail en collaboration avec le médecin du CLAT.
Pour la famille, les personnes concernées peuvent être prises en charges par le CLAT ou le médecin traitant.
Les personnes exposées :
Elles sont identifiées parmi l’entourage du patient avec sa participation, par le médecin déclarant ou le personnel du CLAT. Une liste des personnes qui ont été en contact rapproché est établie : membres de la famille, parents, amis, collègues.
Une surveillance des sujets exposés est nécessaire pendant plus d’un an. Il sera proposé à chacun de ces personnes une radiographie pulmonaires et un test cutané (IDR) à la première consultation de dépistage, puis à trois mois et 12 à 24 mois plus tard une radiographie pulmonaire.
Vos droits
La gratuité :
La tuberculose est une maladie prise en charge à 100 %. Ainsi les frais médicaux de votre traitement (médicaments et examens) même si vous n’avez pas de mutuelle, seront remboursés intégralement par la Sécurité Sociale. Pour mettre à jour vos droits sociaux, vous pouvez demander à rencontrer une assistante sociale.
Le secret médical :
Les résultats de l’enquête de dépistage sont des renseignements médicaux soumis au secret professionnel. Dans le cadre d’une activité professionnelle, ils seront communiqués exclusivement au médecin du travail qui est garant de ce secret.
Les seules personnes informées seront celles à qui vous l’aurez dit.
En revanche, l’organisation de l’enquête et l’information des personnes exposées nécessitant une levée partielle du secret médical, avec l’accord de la personne malade.
La reprise du travail :
Quand le patient reprend le travail, le médecin qui traite sa tuberculose aura vérifié qu’il n’est plus contagieux. Aucune précaution supplémentaire ne sera alors nécessaire. Il pourra rencontrer le médecin du travail en cas de problème. En revanche, le traitement devra être pris très régulièrement pendant la durée prévue (au moins six mois).