Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactEn cette année 2012, qualifiée année de l’Olympisme, de la Jeunesse et du Sport, le Département du Pas-de-Calais fait de la jeunesse une de ses priorités : gratuité des bus, prise en charge du coût d’une "Mutuelle Complémentaire Santé", aide à la restauration scolaire, "Talents citoyens", Pack aventure…
Encore une fois, le Conseil général et son Président Dominique Dupilet ont témoigné de leur engagement, ce vendredi 8 juin, en signant des conventions pluriannuelles d’objectifs et de moyens avec l’Association d’Action Educative, la Fédération régionale Léo Lagrange, Unis-Cité Nord-Pas-de-Calais, ainsi que les 9 missions locales du Pas-de-Calais.
Depuis plusieurs années, le Département apporte son soutien aux jeunes en subventionnant les associations et fédérations de jeunesse et d’éducation populaire. Cette aide vient conforter leur développement.
Pour rendre plus efficace et déterminant son appui aux jeunes, le Département a élaboré, de manière conjointe avec certains de ces partenaires, des conventions pluriannuelles d’objectifs et de moyens. Celles-ci garantissent le développement des associations de jeunesse et d’éducation populaire, sur la durée, dans un contexte budgétaire contraint.
Il s’agit également de reconnaitre la place de la jeunesse et le rôle de l’éducation populaire dans la construction du lien social sur les territoires en tant qu’école de la citoyenneté.
Ces conventions pluriannuelles d’objectifs et de moyens marquent l’affirmation d’un partenariat reposant sur des valeurs communes :
- la promotion de la citoyenneté et l’engagement des jeunes dans des actions collectives
- la construction d’une société où rayonnent savoirs, savoir-faire et savoir-être
- le vivre-ensemble et la lutte contre les discriminations
- l’animation de l’éducation populaire sur le territoire départemental
- l’ouverture des jeunes vers l’extérieur
- le développement local et durable, l’économie sociale et solidaire
Le Département donne des "coups de pouce" à la jeunesse en initiant des actions concrètes novatrices. A travers ces conventions, les partenaires s’engagent dans la même direction et deviennent exemplaires quant à la priorité à donner aux jeunes
, commente Dominique Dupilet, Président du Département du Pas-de-Calais.