A Guînes, un accueil de jour pour les malades d’Alzheimer

Publié le 1 juin 2012

Vendredi 25 mai à Guînes, Dominique Dupilet, Président du Département, et Hervé Poher vice-président chargé de la santé, ont inauguré l’accueil de jour de l’unité Alzheimer au sein de la maison de retraite, l’EHPAD (Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) "Résidence La Haute Porte". Chef de file des politiques de solidarités, le Conseil général s’implique fortement dans la vie des personnes âgées dépendantes, en accompagnant l’arrivée d’équipements de proximité et de qualité.

L’EHPAD de Guînes est un établissement public habilité à l’aide sociale disposant de 72 lits en hébergement permanent et temporaire. Sa nouvelle structure d’une capacité de six places, financée en partie par le Département, est réservée aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Depuis le 2 mai 2012, les usagers bénéficient d’un accompagnement et de soins spécifiques. Les locaux adaptés pour l’accueil des personnes à mobilité réduite, ont été conçus dans un souci de bien-être pour offrir aux personnes dépendantes un cadre de vie optimal semblable à leur chez soi.

Indépendants de l’EHPAD, ils sont dotés d’équipements spécifiques et d’un jardin paysagé, sécurisé. Des activités thérapeutiques sont proposées en fonction des besoins et des désirs de chacun (ateliers mémoire et créatifs, cuisine, jardinage, etc.).