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+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactTout au long de l’année, les élèves de 6e SEGPA ont participé à plusieurs séances d’éducation au goût (les cinq sens dans la dégustation, le goût et la ronde des saveurs, l’olfaction et la mémoire des odeurs, la vue : première barrière sensorielle).
Ils ont pu mettre en évidence la participation des cinq sens dans la dégustation, isoler chacun des sens et mettre en place le vocabulaire qui s’y rapporte.
Cette approche sensorielle a suscité un grand intérêt chez les élèves, elle a encouragé la verbalisation des perceptions. Elle a développé une curiosité alimentaire et a donc renforcé l’aptitude à goûter (découverte de nouvelles saveurs, de nouveaux aliments).
Elle a permis à certains enfants inhibés de verbaliser leur ressenti, de développer l’esprit critique et le respect des différences. Cette action donne à chaque enfant les moyens d’adopter des comportements favorables à la santé globale.
En complément des ateliers sensoriels, les enfants ont participé à des temps forts : Petit déjeuner équilibré, visite d’une ferme et d’un jardin pédagogique, échange avec une classe élémentaire, découverte des produits du terroir, repas "découverte".
Chaque élève a réalisé son "cahier du goût", qui permet aux parents de suivre l’action. Celle-ci se poursuivra l’an prochain avec de nouvelles découvertes.