Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactCe sont plus de 200 personnes qui se sont réunies jeudi 29 novembre au collège de Thérouanne pour le vernissage de l’EROA (Espace Réservé aux Œuvres d’Arts).
L'idée était de réunir une œuvre ancienne et une œuvre contemporaine autour de la question du trompe l’œil, de les laisser "dialoguer" et de constater les spécificités techniques liées à leur époque.
L’équipe pédagogique souhaitait aussi emprunter dans une collection Proche (celle du musée de l'hôtel Sandelin de Saint-Omer) qui les accueille régulièrement pour des visites ateliers passionnantes.
Parallèlement à ce tableau, les professeurs ont voulu présenter une œuvre et un artiste contemporain qui travaille le trompe l'œil avec des outils de son époque, ils ont choisi Nicolas Tourte, un artiste Lillois.
Le vernissage a ainsi été l’occasion de présenter les œuvres aux élèves, à leurs parents et à tous les partenaires du collège, mais aussi de mettre en avant le travail de préparation réalisé dans différentes matières : histoire de la ville de Thérouanne, recherches en latin, productions en arts plastiques. Pour clôturer la présentation, certains des textes produits en cours de Français en lien avec le thème de l’EROA ont été lus par les élèves.
Tous les élèves du collège bénéficieront d’une médiation de l’exposition, les écoles élémentaires du secteur de Thérouanne ont déjà prévu d’emmener leurs élèves et l’exposition sera ouverte à tous du jeudi 29 novembre au jeudi 13 décembre 2012 aux horaires d’ouverture du collège.