Retour vers Actualites/ARCHIVES/2012/Education

Sortie du Club Eden de Grenay au Bois Louis et d’Épenin

Publié le 12 avril 2012

Depuis 2 ans le club Eden de Grenay financé par le Conseil général du Pas-de-Calais s’intéresse à la faune du Département et plus particulièrement aux oiseaux.

Ainsi, des nichoirs confectionnés par les collégiens ont récemment été posés sur des arbres dans l’enceinte du collège.

Afin de s’initier à l’observation des oiseaux dans leur milieu naturel, le club a prévu une visite dans un espace naturel départemental géré par Eden 62 : le Bois Louis et d’Épenin situé sur les communes de Beugin et La Comté.

Ce site de 86 hectares de bois, de landes et de prairies est traversé par la Lawe, affluent de la Lys et il offre des paysages surprenants.
C’est Vincent Dumont, animateur Eden qui a assuré la découverte de ce site pour la douzaine d’élèves du club avec l’appui de Mme Marmin professeur de SVT au collège de Grenay.

Tout d’abord, les jeunes ornithologues ont été initiés à l’utilisation des jumelles. Une fois la technique maîtrisée le parcours découverte peut commencer. Une première halte pour apprendre comment dessiner un oiseau par étape puis, avec les jumelles, on essaie dans un premier temps de voir et de reconnaître des oiseaux factices préalablement installés par l’animateur (rouge-gorge, martin-pêcheur, mésange, merle et pic-épeiche).

La ballade peut alors continuer et sur les indications de Vincent, les élèves observent le troglodyte, le pouillot véloce, avec son chant bien particulier, ou encore la sitelle-torchepot. Le groupe s’arrête également devant un bâtiment abandonné qui sert aujourd’hui de refuge aux chauves-souris.

La sortie est également émaillée d’animations ludiques diverses, de découvertes de la flore et de l’histoire du lieu (exploitation des carrières de grès, sentier en partie sur une ancienne voie de chemin de fer, etc.).

Au final, les deux heures sont passées très vite. Les élèves ont pu admirer et reconnaître de nombreuses espèces d’oiseaux.

Un seul regret : ils n’ont pas vu les écureuils qui sont de nouveau présents dans cet environnement préservé, ce sera pour une prochaine fois !

Liens externes

www.eden62.fr