Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactCe mercredi 3 octobre à 17h00 ont été renouvelées les conventions entre Sciences Po et le Conseil général du Pas-de-Calais, représentés respectivement par le directeur de sciences Po Lille Pierre Mathiot, et la vice-présidente du Conseil général, Françoise Rossignol.
Pour la deuxième année consécutive, les collégiens peuvent prendre part au PEI (Programme d’Études Intégrées), en plus des lycéens des classes de première et terminale. Son objectif est de fournir à chacun, quel que soit son milieu d’origine, les outils pour se donner les moyens d’accéder à une grande école, en préparant au concours commun des Instituts d’Études Politiques.
Des élèves de troisième de 19 collèges du Pas-de-Calais, accompagnés de leur principal, sont arrivés à 15 heures, et ont pris place dans l’hémicycle de l’Hôtel du Département. Ils ont d’abord pu suivre une présentation de l’action du Conseil général avec la projection d’une vidéo ludique. Celle-ci rappelait notamment les initiatives du Département qui touchent les élèves dans leur vie quotidienne, comme le bus à un euro ou la distribution de calculatrices en début d’année.
Une présentation complète du PEI a suivi ; il a ainsi été rappelé aux élèves ce que le programme demandait d’eux, comme d’être attentif à l’actualité ou de maitriser une langue étrangère. Même s’il forme essentiellement au concours Sciences Po, le PEI aide également à obtenir le bac : les connaissances en histoire et en culture générales comme les habitudes de travail et la méthodologie acquises se révèlent des atouts considérables. Et M. Mathiot de rappeler que 60% des élèves du programme au lycée ont obtenu une mention Très Bien à leur baccalauréat, tandis que 30% d’entre eux étaient admis dans l’un des IEP de province. Pour les mêmes raisons, suivre le PEI au collège permet aux jeunes de mieux se représenter ce qu’ils souhaitent faire au lycée, en plus de les aider à obtenir une mention au brevet.
Chacun leur tour, les groupes de collégiens ont ensuite pris la parole pour présenter brièvement leur établissement à l’ensemble des élèves de l’hémicycle. Ils ont ensuite découvert le sujet d’un dossier, autour de l’histoire européenne, qu’ils ont 8 mois pour préparer, avant de le soutenir à l’oral le 15 mai 2013 devant un jury à Sciences Po. Peu d’entre eux avaient jusqu’alors entendu parler de Sciences Po, tandis que du Conseil général, beaucoup ne connaissaient que le nom et le logo.
Alors si tous ne pensent pas encore passer le concours, ou même suivre une filière générale au lycée, on peut espérer que certains se découvrent une aisance à l’oral ou une passion pour la réflexion qui leur donne envie de poursuivre les études.