Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactDans le cadre du projet intitulé "des guerres dans le Pas-de-Calais, dans le Bassin minier et à Méricourt au XXe siècle" soutenu par le Département, les élèves de 3e du collège Henri Wallon de Méricourt ont approfondi leurs connaissances en visitant le centre de La Coupole.
L’objectif de cette découverte est de réaliser un travail de mémoire sur les hommes et les femmes qui ont défendu leurs libertés, parfois en entrant dans la Résistance active du Pas-de-Calais, entre 1940 et 1944. Il s’agit aussi d’étudier les conditions de vie sous l’Occupation et les activités de répression menées contre la Résistance.
Au préalable, les jeunes historiens avaient réalisé un devoir à partir d’une brochure éditée sous la conduite d’Yves Le Maner sur cette thématique. De plus, il avait été demandé aux élèves de produire une page de journal clandestin traitant de la période, particulièrement des actes de résistance et de répression.
Au retour, les élèves sont invités à poursuivre leur réflexion en réalisant des tracts de résistants tels qu’ils ont pu en observer, selon les techniques de l’époque.