Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactLundi matin, les élèves du collège Maxence Van Der Meersch au Touquet ont été quelque peu surpris de voir qu’un navire s’était échoué dans l’enceinte de l’établissement.
Comment expliquer cet événement ? Une tempête passée mystérieusement inaperçue ? Rien de cela.
En fait, le collège accueille l’œuvre "le p’tit qui bateau qui a des jambes" dans le cadre des ARTS (Artiste Rencontre Territoire Scolaire) en Montreuillois. Ce dispositif, mis en place par le syndicat mixte du Montreuillois et la DRAC, a pour objectif de sensibiliser les publics scolaires, de la maternelle au lycée à l’art.
Depuis février et pour une période de quatre mois, trois artistes se mettent à la disposition du territoire afin d’expliquer leur œuvre et de faire réfléchir les élèves autour de "gestes artistiques".
Pendant trois jours, les élèves se succèdent pour rencontrer Pascal Dubois et son bateau itinérant. Dans l’enceinte de sa cabine, une collection de souvenirs matériels et immatériels.
Fondé sur le principe du troc, le p’tit bateau propose à ceux qui s’aventurent à son bord d’échanger leurs souvenirs contre un souvenir collecté par Pascal Dubois lors de ses différents voyages et rencontres à travers le monde.
Ce matin, les élèves ont découvert le témoignage d’enfance d’un médecin, habitant du Bénin.
Au-delà de cette rencontre, les élèves se sont aussi interrogés sur ce qu’est un souvenir, sa valeur et sa place dans la culture d’un peuple. Le bateau n’a peut être pas bougé ce matin, mais les élèves eux, ont bel et bien voyagé !