Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactMercredi dernier avait lieu la journée nationale du sport scolaire. À cette occasion, c’est quelque 250 jeunes qui se sont réunis à Berck pour célébrer le sport à l’école autour d’un thème fédérateur : le sport partagé. Parmi eux, des écoliers, collégiens et lycéens ainsi que des jeunes issus des structures spécialisées locales comme l’Institut d’Éducation Motrice (IEM) et l’Établissement Régional d’Enseignement Adapté (EREA).
Valides et handicapés ont participé ensemble aux différents ateliers handisports proposés par les enseignants : boccia, torball, fléchettes pendulaires, etc. Tant de sports permettant aux élèves valides de se rendre compte directement et de manière ludique de la situation de leurs camarades handicapés.
Un mot d’ordre à faire passer : c’est au sport de s’adapter à la personne et non à la personne de s’adapter au sport !
Après les ateliers, les jeunes participants ont reçu les félicitations des représentants de la ville de Berck, des fédérations UNSS et USEP, ainsi que de M. Guy Charlot, directeur académique qui a salué l’esprit de solidarité et l’engagement citoyen des jeunes sportifs et de leurs enseignants. Finalement, la marraine de la manifestation, Souhad Ghazouani, médaillée d’or aux jeux paralympiques de Londres a encouragé l’ensemble des jeunes participants à redoubler d’efforts et à donner le meilleur d’eux-même, tant au niveau sportif que scolaire.
Chaque année les fédérations de sport scolaire permettent aux jeunes du Pas-de-Calais de pratiquer une activité sportive régulière tout en développant des valeurs citoyennes comme le fair-play et l’esprit d’équipe.