Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactCette deuxième édition du projet ELA (Association Européenne contre les Leucodystrophies) au collège Marie Curie d’Arras a été un véritable succès sur le plan du nombre de participants mais aussi sur le plan des actions menées pour sensibiliser les élèves au handicap.
En effet, trois écoles primaires (Raoul François, Pierre Curie et Anatole France) contre une seule l’an passé (Pierre Curie), et les trois classes de 6e du collège ont participé à la dictée ELA le 22 octobre 2012, aux ateliers handisport le 23 octobre 2012 et au cross le 26 octobre 2012. Alors que la collecte de dons continue, il est temps de faire le bilan.
Avant de mettre leurs baskets, les élèves ont planché sur la Dictée d’ELA, écrite cette année par le lauréat du Prix Goncourt 2011, Alexis Jenni. Une dictée intitulée "Une paire de baskets pour deux" qui a été l’occasion pour tous les élèves d’échanger ensemble autour des valeurs essentielles que sont le respect du handicap, la solidarité, le partage.
Après avoir visionné le DVD de sensibilisation spécialement créé pour présenter l’association et la maladie, la dictée a permis aux élèves de mieux prendre conscience du sens de leur mobilisation. La dictée aura été un exercice moins désagréable que toutes les autres dictées de l’année, d’autant que les lecteurs présents étaient Marie Demory-Delattre, finaliste des Jeux Olympiques de Londres 2012 et Rudy Riou, gardien du Racing Club de Lens et Marie-Andrée Burmann, infirmière du collège.