Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contact Promouvoir une nouvelle identité rurale, notamment à travers des projets structurants et novateurs, assurer la cohésion sociale et favoriser l’épanouissement de tous les habitants, développer et diversifier l’économie locale, aménager durablement le territoire et participer à l’amélioration du cadre de vie en respectant le patrimoine écologique
, voilà résumées les grandes orientations du deuxième contrat territorial de développement durable signé ce lundi 6 juin entre la communauté de communes du Pays de Lumbres et le Département du Pas-de-Calais. Les présidents Gilbert Chiquet et Dominique Dupilet ont profité du moment solennel pour évoquer les opérations majeures du premier accord (qui a couvert la période 2007-2010). Au premier rang desquelles figure l’aménagement du parc d’activités de la Porte du littoral ; un projet d’envergure (dont le coût dépasse les 13 millions d’euros), toujours en cours, qui va permettre au territoire de poursuivre sa mue économique.
Gilbert Chiquet et Dominique Dupilet ont également évoqué, sous l’œil attentif du conseiller général du secteur Jean-Claude Leroy, les actions phares du nouveau contrat qui lie la communauté de communes du pays de Lumbres au Département jusqu’en 2014. Parmi elles : l’arrivée d’une commission intercommunale d’action sociale, d’un relais d’assistantes maternelles, d’un réseau sportif territorial, d’un hôtel d’entreprises (sur la Porte du littoral), la création d’événements intercommunaux à caractère festif, d’outils de promotion touristique via notamment la Via Francigena, la mise en place d’un partenariat entre la nouvelle médiathèque de Lumbres et les bibliothèques de l’intercommunalité, etc. D’autres opérations seront examinées dans les trois ans du contrat : la reconstruction de la piscine communautaire, la naissance d’une maison des services dédiée à l’aide sociale ou encore l’aménagement d’une médiathèque à rayonnement intercommunal à Escoeuilles.