Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactCe jeudi matin, le Département du Pas-de-Calais et la Communauté d’agglomération d’Hénin-Carvin ont signé un nouveau contrat territorial de développement durable. L’occasion pour les présidents Dominique Dupilet et Jean-Pierre Corbisez de rappeler que les deux collectivités ont été les premières à contractualiser de cette façon.
Du premier contrat de trois ans signé en 2006, prolongé par un avenant jusqu’à son renouvellement ce 10 février, 78 projets ont été menés à bien. Parmi eux, l’aménagement de 190 hectares pour le développement économique (avec à la clé la création de 1600 emplois), le déblocage du dossier de la déviation de Courrières, la transformation des terrils 116 et 117 en espaces naturels gérés par Eden 62 (on y attend des vaches !).
Cinquante trois projets sont programmés dans le nouvel accord. On peut citer la mise en réseau informatique des équipements dédiés à la lecture publique, la réalisation d’un grand parc urbain appelé "Parc des Îles" sur une ancienne friche industrielle, en l’occurrence la Cookerie de Drocourt, ou encore la poursuite de l’aménagement du site du 9/9 bis à Oignies, notamment dans les domaines artistiques et culturels avec l’emblématique Métaphone. À l’heure de conclure, Dominique Dupilet a rappelé que les contractualisations entre le Département et les intercommunalités favorisaient le développement raisonné, harmonieux, solidaire des territoires
en tenant compte de leurs forces, potentiels et spécificités
.