Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactRéduire les émissions de gaz à effet de serre pour s’adapter aux évolutions inévitables du climat est devenu un objectif majeur à l’échelle internationale. Dans le Nord-Pas de Calais, c’est également une priorité.
Ainsi, depuis 2008, les Conseils généraux du Nord et du Pas-de-Calais, le Conseil régional, l’ADEME et l’État coopèrent autour des enjeux climatiques dans le cadre du Plan climat Nord-Pas de Calais. Affirmant leur volonté d’agir ensemble, les cinq institutions ont signé une charte de coopération et mis en place les CAP Climat (Comité d’Animation Partenarial) regroupant toutes les catégories d’acteurs du territoire.
Pour la 4ième édition du CAP Climat, près d’une centaine d’acteurs économiques et politiques se sont réunis à Arras pour notamment découvrir les bases du Schéma Régional du Climat de l’Air et de l’Énergie (SRCAE), tout juste finalisé. Ce document présente les orientations à adopter par la région pour répondre aux objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre : L’un des principaux objectifs de ce Schéma est celui du Trois fois 20 : réduire de 20 % les émissions de gaz à effets de serre, de 20 % la consommation énergétique et d’augmenter de 20 % la part d’énergies renouvelables, d’ici 2020. Nous sommes plus que prêts à relever le défi, tous ici réunis, collectivités, élus, acteurs économiques, associations et services de l’État
, explique Hervé Poher, Vice-président chargé de la santé, de l’environnement, des transports scolaires et interurbains, de la prévention des risques, et de la mobilité au sein du Département du Pas-de-Calais.
Plusieurs exemples réussis ont été présentés pour montrer que le Plan Climat Nord-Pas de Calais va au-delà des orientations ; il rassemble tous les acteurs qui agissent et agiront concrètement pour remplir ces objectifs.
Liens externes
Pour en savoir plus sur le Plan climat et le SRCAE : www.cerdd.org