Oxygène 62 à Baincthun, la première phase terminée

Publié le 14 avril 2011

Ce projet, accompagné par le Département, consiste à restaurer le maillage bocager de la commune de Baincthun par la plantation de 4 kilomètres de haies, bandes boisées et de deux vergers de variétés anciennes en bordure de voirie ou le long des sentiers. Il a pour buts d’améliorer le paysage si particulier du bocage Boulonnais, de restaurer la faune et la flore locale, de lutter contre l’érosion et de conforter les chemins ruraux.

C’est le Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale qui assiste techniquement la commune et l’association Rivages Propres effectue les travaux de plantation, le tout en collaboration avec la dizaine d’agriculteurs concernés.

Pour cette première phase, en 15 jours, les 25 personnes en insertion professionnelle ont réalisé 1 600 mètres de haies. Cela représente 3 808 plants de charmes, chênes, cornouillers, églantiers, etc. D’ici la fin de l’année, deux kilomètres supplémentaires et deux vergers devraient voir le jour. La fin du chantier est programmée pour le printemps 2012.

Le Département subventionne cette opération à hauteur de 7 625 €.