Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactAvec près de 360 espèces végétales recensées dont 36 patrimoniales et 13 protégées, les bords de routes départementales ont une biodiversité riche et variée, qu’il est important de maintenir et de développer, et ce, grâce à une gestion différenciée. Cette gestion, basée sur une réduction du fauchage, la limitation de l’utilisation de produits phytosanitaires, a été remarquée et récompensée par l’Institut des routes, des rues et des infrastructures pour la mobilité (IDRRIM), dans le cadre du concours "Infrastructures pour la mobilité et biodiversité".
Pour sa deuxième édition, ce concours visait à récompenser les initiatives prises en France par les acteurs publics et privés impliqués dans la gestion d’infrastructures diverses, ayant un impact significatif sur la préservation ou la valorisation des espaces naturels et de la biodiversité.
Cinq lauréats ont été retenus sur près de vingt projets présentés ; le Département du Pas-de-Calais a reçu le 1er prix de la catégorie "Entretien et gestion des infrastructures", notamment pour son travail avec le Conservatoire botanique national de Bailleul sur le suivi scientifique de l’impact du fauchage limité sur la biodiversité locale et la co-réalisation de l’ouvrage Voir la route autrement avec le Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement du Pas-de-Calais.
Les 6 200 km de routes départementales constituent l’ossature d’un espace "naturel" de près de 2 400 ha ; avec la limitation du fauchage depuis plusieurs années déjà, et ce dans le cadre de l’ Agenda 21 départemental , c’est près d’un tiers de la biodiversité départementale qui a pu être préservée et se développer. Le suivi va se poursuivre encore plusieurs années ; ses résultats permettront de mesurer les impacts de cette gestion différenciée pour la faire évoluer.
Christian Deruy, directeur du pôle infrastructures, mobilité et patrimoine départemental, a reçu le prix pour le Département, à la Préfecture de Paris et d’Île-de-France. Il revient sur cette récompense : Ce prix entre dans une démarche globale de préservation de la biodiversité, dans le cadre de notre Agenda 21. C’est une récompense pour la gestion différenciée des routes mais avant tout pour l’ensemble des agents de la voirie, sans qui nous n’aurions pas atteint ces résultats. En adoptant la gestion différenciée, nous avons dû changer nos modes de fonctionnement. C’est une véritable révolution culturelle qui n’aurait pu s’opérer sans les agents à qui ce prix doit être dédié.
D’autres actions prévues en 2012 devraient compléter ce grand projet départemental, pour une gestion des infrastructures encore plus durable.