Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactContrairement à ce que l’on pourrait croire au vu des précipitations de ces dernières semaines, on parle aussi de sécheresse chez les agriculteurs du Pas-de-Calais. Sont particulièrement touchés les éleveurs du Boulonnais, du Ternois et du Haut-Pays. Comme il n’a pas suffisamment plu en mars, avril et mai, ces derniers ont dû puiser dans leurs réserves de foin plus tôt que prévu.
Résultat, à la mi-juillet, la paille commence à manquer. Certes, on ne parle pas de pénurie dans la région (surtout pas au regard de ce qui se passe ailleurs !) mais la Chambre d’agriculture du Pas-de-Calais préfère prendre les devants. Elle a lancé un appel à la solidarité entre agriculteurs du département. Appel naturellement entendu.
Les céréaliers de l’Est vont aider les éleveurs de l’Ouest en leur fournissant de la paille. Tout cela a un coût, principalement en ce qui concerne le transport. Le Conseil général du Pas-de-Calais ne pouvait rester insensible à la situation. Il a décidé le vendredi 8 juillet d’allouer à la Chambre d’agriculture une subvention exceptionnelle de 15 000 euros, laquelle permettra de diminuer les frais d’acheminement par deux et limitera, de fait, toute spéculation sur le prix de la paille. L’opération "Solidarité avec les éleveurs" commence avec le début des moissons, dès maintenant donc.