Retour vers Actualites/ARCHIVES/2011/L-actualite-du-Developpement

Helgoland : un lieu de référence européen dans le Pas-de-Calais en matière de suivi des populations d'oiseaux

Publié le 9 septembre 2011

Depuis 2010, le Syndicat mixte Eden 62 assure la gestion de la dune Noyon, propriété du Conservatoire du littoral, sur le site du Fort Vert, à Marck en Calaisis. Sis sur un axe migratoire majeur à l'échelle mondiale, cet espace naturel s'est révélé être un lieu propice à l'installation d'une trappe "Helgoland".

Ce type de piège, originaire de l'île d'Helgoland, en mer du Nord, le long des côtes allemandes, ressemble à un tunnel en forme de grand entonnoir permettant de baguer et d'étudier un grand nombre d'oiseaux dans presque toutes les conditions météorologiques.

Grâce à des financements de l'Europe, du Département et à un mécène historique du Conservatoire du littoral, Procter et Gamble, cet équipement est désormais opérationnel. Un garde bagueur a été embauché pour le fonctionnement. Des dizaines de milliers d'oiseaux seront bagués en partenariat notamment avec le Museum d'Histoire Naturelle et Cap ornis, une association de bagueurs régionaux.

La Trappe Helgoland du Fort Vert est l'une des plus grandes d'Europe (deux seulement en France). L'ambition avouée est de devenir un lieu de recherche scientifique d'analyse des populations d'oiseaux, de rang national, voire même européen.

Des politiques, environnementale et sociale, sont concernées par ce projet puisqu'il est le fruit d'un partenariat entre le Conservatoire du littoral et le Département pour la préservation du patrimoine littoral. Il s'inscrit pleinement dans la volonté du Département et du Syndicat mixte Eden 62 de devenir des référents en matière de gestion, de suivi scientifique et de connaissance de ces espèces.

Enfin, cet aménagement a été réalisé en régie par le chantier permanent d'insertion du syndicat mixte Eden 62. L'accessibilité tout public à la Trappe Helgoland a également été un des objectifs, de manière à permettre aux personnes à mobilité réduite de bénéficier de visites guidées et de baguer les oiseaux pour les personnes formées.