Retour vers Actualites/ARCHIVES/2011/L-actualite-des-Sports-et-Loisirs

Un camp de l’Union Européenne de Gymnastique dans le Pas-de-Calais !

Publié le 1 avril 2011

C’est ce qu’est venue confirmer Carine Charlier, Vice-présidente de la commission technique de gymnastique acrobatique à l'Union Européenne de Gymnastique, ce jeudi 31 mars au complexe gymnique d’Arques. Car c’est bien là que la fédération a souhaité venir poser ses valises du 24 au 31 juillet prochain.

Chaque année, l’UEG choisit un camp en Europe pour permettre l’échange sur les techniques et les pratiques d’entraînement entre les fédérations affiliées. Ce camp se tient régulièrement en Albanie pour la gymnastique artistique. Mais l’UEG ne trouve pas aujourd’hui de camp fixe pour la gymnastique acrobatique.

C’est aussi l’objectif confirme Carine Charlier. Jusqu’à présent, nous changions de lieu chaque année pour cette discipline. Mais c’est vrai qu’en voyant ce splendide édifice dédié aux gymnastes, on pense forcément à la possibilité d’établir chaque année notre camp dans l’Audomarois.

Ce stage sera la première concrétisation de l’accord signé entre le Département, le Comité départemental de la discipline et l’Union Européenne de Gymnastique en décembre dernier.

80 à 100 gymnastes à Arques en juillet !

En tous les cas, ce sera le cas en 2011 ! Nous permettons à chaque fédération européenne d’envoyer jusqu’à 10 gymnastes, avec un ou plusieurs entraîneurs. Chacun a sa spécificité et peut faire partager son expérience ou profiter de celle des autres explique Mme Charlier.

Ainsi, des plus jeunes aux seniors, les 80 à 100 gymnastes prendront leurs quartiers à Arques. Carine Charlier conclut : Ce ne sont pas forcément des athlètes de très haut niveau, même s’il y en a aussi. Les pays où la discipline est naissante n’ont pas le même niveau que les pays phares de la discipline, comme la Belgique ou les pays de l’Est. Être au contact de ces grandes nations leur permet de progresser. Bref c’est tout bénéfique pour la gym !

La Mission Pas-de-Calais 2012 prouve à nouveau sa volonté de travailler sur le long terme, bien après l’échéance des Jeux de Londres en 2012.

Liens externes

www.rendezvous2012.com