Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contact2012 approche. Dans le Pas-de-Calais, on attend cette année avec impatience et envie comme le dit Dominique Dupilet, président du Conseil général : 2012, on en parle beaucoup, et depuis longtemps ! Les mois qui se profilent seront exceptionnels à plus d’un titre : notre département va vivre à l’heure des Jeux Olympiques de Londres, de l’arrivée du Louvre à Lens, du démarrage du chantier du canal Seine-Nord Europe, de l’Europe des Détroits…
Si les prochains Jeux d’été vont se dérouler dans la capitale britannique, ils auront un retentissement important dans le Pas-de-Calais qui s’apprête à "accueillir le monde" : athlètes en préparation, supporters, touristes, etc.
La "Mission Pas-de-Calais 2012" imaginée par le Conseil général a beaucoup travaillé et elle planche encore. Ce ne sont pas les invités de la 7ième soirée des Talents du sport organisée ce 25 novembre au parc départemental d’Olhain qui diront le contraire !
Du BMX à Lumbres, de l’athlétisme à Lens, etc. : 2011, une année riche
On a donc beaucoup parlé de l’opération "Pas-de-Calais 2012" vendredi soir. Comment pouvait-il d’ailleurs en être autrement au vu de l’énergie déployée sur le sujet par le Conseil général ? De l’énergie et de l’argent comme l’a expliqué Dominique Dupilet en revenant sur ces derniers mois : Le Département a accompagné la rénovation et la construction de sites sportifs désormais labellisés 2012 : le complexe gymnique et le stand de tir d’Arques, la salle d’haltérophilie de Berck-sur-Mer, les stades d’athlétisme de Bruay, Lens, Calais, la salle de lutte de Marquise, la piste de BMX de Lumbres, les stades nautiques de Saint-Laurent-Blangy et Boulogne-sur-Mer, etc. Ces équipements vont accueillir des athlètes français et étrangers qui préparent de grandes échéances sportives, la plus proche étant celle des JO de Londres 2012 mais aussi de grandes compétitions nationales et internationales.
Le Département a investi 20 millions d’euros dans ces structures. Si on ajoute à cette somme la participation de partenaires tels que la Région, les Établissements publics de coopération intercommunale ou les communes, on atteint le chiffre de 115 millions d’euros. Ces deniers sont injectés dans l’économie départementale. L’ambition 2012 fait aussi travailler les entreprises et en cette période de crise, c’est une bonne nouvelle pour elles
a indiqué Dominique Dupilet.
40 nations pour 2500 athlètes en 2011
En 2011, quarante nations dont la France ont profité des installations "labellisés 2012". Elles représentent 2500 athlètes issus de toutes disciplines. Le slogan "Le Pas-de-Calais accueille le monde" prend tout son sens à l’évocation des pays visiteurs : Porto-Rico, Cuba, Nouvelle-Zélande, Serbie, Chine, Suède, Canada, États-Unis, Mexique, Argentine, Afrique du Sud, Tunisie, etc. On sait déjà que les gymnastes japonais (et anglais !) effectueront leurs stages terminaux d’avant-JO à Arques, que les kayakistes ukrainiens effectueront leurs derniers réglages à Boulogne-sur-Mer, que les judokas de l’équipe de France se retrouveront pour une ultime séance à Étaples et que les spécialistes du tir handisport passeront par Arques juste avant les Jeux Paralympiques.
"Pas-de-Calais 2012", c’est aussi en 2011 deux accords marquants passés avec le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) présidé par Denis Masseglia et la CONFEJES, institution intergouvernementale qui œuvre pour la promotion de la jeunesse, du sport et des loisirs au sein de l’espace francophone (laquelle compte 43 États et Gouvernements). Deux "contrats" qui rejoignent ceux déjà enregistrés avec les Fédérations françaises de lutte, de boxe, d’athlétisme, de badminton, de canoë-kayak, etc.
Sportifs à l’honneur et JO en ligne de mire
Les meilleurs sportifs 2011 (267 titres de champions de France, d’Europe ou du monde !) des sept territoires (du Boulonnais à l’Artois en passant par l’Audomarois ou Lens-Liévin) ont été mis à l’honneur sous la bannière "Rendez-vous 2012". Didier Hiel, vice-président du Conseil général chargé des sports, a naturellement profité de l’occasion pour évoquer l’actualité des 15 membres de l’Équipe Olympique Pas-de-Calais.
Le président a rappelé que 4 d’entre eux avaient déjà un pied à Londres : la gymnaste Delphine Ledoux, le tireur Christophe Rambert et les kayakistes Marie Delattre et Maxime Beaumont.
En attendant le kayakiste Thomas Simart, le décathlonien Romain Barras, le boxeur Jérémy Beccu (dont l’arrivée au sein de l’Équipe Olympique Pas-de-Calais a été officialisée vendredi), etc.
Année de l’Olympisme, de la Jeunesse et du Sport
Entouré d’invités de marque, dont Bernard Amsalem, président de la Fédération française d’athlétisme (qui a par ailleurs été désigné "chef" de la délégation tricolore aux JO de Londres), et Vincent Hohler, président de la Fédération française de canoë-kayak (qui lui a remis dans la soirée une "Pagaie d’or"), Dominique Dupilet a annoncé vendredi soir que 2012 avait été décrété par le Département "Année de l’Olympisme, de la Jeunesse et du Sport".Tout un programme qui se déclinera autour de quatre temps forts : le J -100 (avec entre autres l’organisation le 18 avril 2012 d’un grand événement sportif et populaire), la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques, le temps des Jeux et le retour des Jeux (qui coïncidera avec le départ des Jeux Paralympiques).
Dominique Dupilet : Nous souhaitons qu’il y ait un maximum de manifestations liées aux Jeux Olympiques 2012 et que toutes les générations s’emparent du formidable élan qu’ils engendrent. Nous allons notamment mobiliser les jeunes autour d’un vaste projet sportif, éducatif, culturel, solidaire et festif. D’ores et déjà, nous avons lancé dans les collèges l’opération "Torche" et l’exposition itinérante Au cœur de l’olympisme.
"2012 projets pour l’année 2012 !"
Pour que l’"Année de l’Olympisme, de la Jeunesse et du Sport" soit à la hauteur de l’engouement qu’elle suscite déjà, les partenaires du Conseil général (institutionnels, associatifs ou éducatif) ont lancé fin octobre un appel à projets (à l’image de ceux initiés dans le cadre des célébrations départementales précédentes : "Année de la Pologne", "Année Blériot", "Année de toutes les musiques", etc.).
Quatre thèmes forts le composent : le nombre 2012, la notion de rendez-vous, "Le Pas-de-Calais accueille le Monde", et, enfin, les valeurs de l’olympisme.
Événements populaires, programmations culturelles, éditions, œuvres, expositions, témoignages, rassemblements, les rendez-vous festifs qui découleront de cet appel devront fédérer, surprendre et étonner. 2012 projets pour l’année 2012, le pari est lancé !
s’est exclamé Dominique Dupilet.
L’appel est téléchargeable sur la page Grand appel à projets : prêt, feu... Partez ! de pasdecalais.fr et sur
rendezvous2012.com
.
Chacun peut y répondre jusqu’au 31 janvier 2012 pour les projets mis en œuvre entre le 14 avril et le 30 juin 2012 et jusqu’au 1er mars pour ceux programmés entre le 1er juillet et la fin décembre 2012.