Retour vers Actualites/ARCHIVES/2011/L-actualite-des-Sports-et-Loisirs

Le Pas-de-Calais accueillera une centaine d’athlètes francophones pour leur ultime stage de préparation aux JO

Publié le 28 septembre 2011

Dans le cadre de la mission "Pas-de-Calais 2012", une seizième convention vient d’être signée entre le Département et la Confejes (Conférence des ministres de la jeunesse et des sports de la Francophonie), une institution intergouvernementale qui œuvre pour la promotion de la jeunesse, du sport et des loisirs au sein de l’espace francophone (elle compte 43 États et gouvernements).

Une nouvelle qui réjouit Dominique Dupilet : Depuis juillet 2005 et la victoire de Londres sur Paris pour l’organisation des Jeux Olympiques de 2012, nous avons œuvré à devenir la base de préparation idéale pour les équipes du monde entier. Nous avions l’atout de la proximité et de l’hospitalité, et maintenant nous avons des équipements parmi les plus performants au niveau mondial.

Ce travail a débuté en octobre 2009, rappelle Youssouf Fall, Secrétaire général de la Confejes, lorsqu’une délégation du Département s’était rendue au Liban pour promouvoir la démarche "Pas-de-Calais 2012" à l’occasion des jeux de la Francophonie. Nous l’avions rencontrée et nous avions été séduits. Suite à ce déplacement, en mars 2011, des représentants de la Confejes, étaient venus visiter les infrastructures sportives du Pas-de-Calais dans l’optique de la préparation de leurs membres pour les Jeux Olympiques de Londres.

Depuis ce mardi, c’est chose faîte puisque Youssouf Fall et Dominique Dupilet, en présence de représentants la Communauté d’agglomération du Boulonnais, de la ville de Boulogne, de Cap Calaisis et de la ville de Calais ont signé cette convention qui aboutira à la venue d’une centaine de sportifs de diverses disciplines : la lutte, la boxe, l’athlétisme et le judo pour leur stage final de préparation en 2012.

Articles relatifs

Liens externes

Sur Pas-de-Calais TV :

Opération Pas-de-Calais 2012