Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactDepuis son inauguration début décembre 2010, le complexe gymnique d’Arques, considéré comme le plus beau d’Europe, accueille des délégations françaises et étrangères qui préparent de grandes échéances sportives, notamment les Jeux Olympiques de Londres en 2012. Au Département du Pas-de-Calais, on se réjouit de cet afflux. Dominique Dupilet, son président : Vu la qualité de la structure, nous ne sommes pas étonnés qu’elle attire des athlètes de toutes origines. Nous sommes fiers d’avoir accompagné sa construction et nous sommes heureux de pouvoir dire à un an des JO de Londres que le Pas-de-Calais accueille déjà le monde.
On vient tout juste de l’apprendre : l’équipe anglaise de gymnastique artistique masculine a choisi la cité du cristal pour son ultime stage de préparation avant le rendez-vous londonien ! Sa candidature a été enregistrée, il devrait y en avoir d’autres. En attendant, la Mission Pas-de-Calais 2012, la communauté d’agglomération de Saint-Omer et la ville d’Arques voient dans ce choix des Britanniques une marque de confiance et un réel encouragement à poursuivre l’opération séduction.
Les Anglais espèrent donc se préparer au complexe gymnique du 9 au 22 juillet 2012. Si tel est le cas, ils ne le découvriront pas car ils y sont attendus en ce début d’année 2011. Du 19 au 24 avril, quinze athlètes de l’équipe de gym artistique féminine seront à Arques. Deux mois plus tard, du 13 au 20 juin, ce sont leurs homologues masculins qui profiteront des installations audomaroises. Et ce n’est pas tout, les Britanniques et les Français, spécialistes de la même discipline, se retrouveront pour un stage du 21 au 23 septembre. Lequel se terminera par une rencontre entre les deux nations en présence de 60 athlètes. Enfin, du 26 novembre au 1er décembre, on retrouvera les filles d’Outre-manche pour le stage de préparation au tournoi international de gym artistique du Pas-de-Calais. Seront à leurs côtés des Chinoises, des Suédoises et des Russes.
Parmi les prochains utilisateurs du complexe arquois, on note la présence d’athlètes allemands et français pour un stage de coopération du 24 au 30 avril, de ces deux mêmes nations pour un stage de trampoline du 1er au 10 juillet, la venue de Belges (gymnastique artistique féminine) du 1er au 14 août, de Françaises (gymnastique artistique féminine) du 15 au 26 août, de cinq gymnastes polonais du 6 au 13 novembre, etc.
On enregistre aussi l’organisation à Arques d’un stage précédant les Préolympiques de Londres qui réunira du 27 décembre 2011 au 6 janvier 2012 trente gymnastes suisses et belges.
Enfin, deux stages sont à confirmer pour ces prochains mois : ceux de dix gymnastes japonais du 16 au 19 mars et de vingt athlètes russes du 10 au 24 juin.