Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactEn fin de semaine dernière à l’invitation du Conseil général, une délégation de la Conférence des ministres de la jeunesse et des sports de la Francophonie (Confejes) a visité des sites sportifs du Pas-de-Calais en vue d’y envoyer des athlètes de ses pays membres s’entraîner pour les Jeux Olympiques de Londres 2012. Les représentants de l’institution intergouvernementale (qui œuvre pour la promotion de la jeunesse, du sport et des loisirs au sein de l’espace francophone et qui compte 43 états et gouvernements) ont été séduits par les installations qu’ils ont découvertes, notamment à Marquise, Boulogne et Calais. Tellement emballés d’ailleurs qu’ils ont déjà envoyé un courrier au Département stipulant leur intention d’établir leur base de préparation dans le Pas-de-Calais. Extrait de la missive : La qualité des infrastructures nous a impressionnés tout comme le dynamisme et le sérieux de la mission Pas-de-Calais 2012.
Soixante-dix sportifs de haut niveau et leur encadrement (issus majoritairement de l’Afrique francophone) vont donc peaufiner leur forme sur le littoral. On attend des athlètes sur la piste de Calais, des lutteurs à Boulogne et Marquise, des judokas, des escrimeurs et des boxeurs à Boulogne. "Le camp", comme l’appelle la délégation de la Confejes, se tiendra sur quinze jours et se déroulera juste avant les prochains JO d’été. Il sera levé 72 heures avant le début officiel de la compétition.
On note que des journalistes sportifs d’Afrique francophone pourraient profiter de la tenue du "camp" pour suivre dans le Pas-de-Calais un stage de formation leur permettant de couvrir encore mieux les JO pour leurs pays respectifs.
Afin de finaliser tout cela, une convention de partenariat va être signée très prochainement dans le Pas-de-Calais ou à Dakar entre le Département et la Confejes.