Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactSamedi 2 et dimanche 3 avril, la salle Calypso de Calais accueille le 24ième tournoi international du Pas-de-Calais. Un événement accompagné par le Conseil général à hauteur de 16 000 euros. Comme lors des précédentes éditions, le niveau de la compétition sera élevé et le spectacle à la mesure du plateau. Les meilleures spécialistes de la gymnastique rythmique (elles seront plus de 70) venues de 14 nations vont en découdre. Parmi elles, Delphine Ledoux, la régionale de l’étape, championne de France à plusieurs reprises, et membre émérite de l’Équipe Olympique Pas-de-Calais.
Les actrices de cette rencontre, attendue par un public chaque année de plus en plus nombreux, auront à cœur de montrer qu’elles sont en course pour participer aux Jeux Olympiques de Londres en 2012. Un rendez-vous pour lequel le Département du Pas-de-Calais (qui a fait du développement du sport une de ses priorités) travaille d'arrache-pied, via sa Mission Pas-de-Calais : L’objectif
, explique Dominique Dupilet, président du Conseil général, est de faire bénéficier le Pas-de-Calais de cet événement planétaire durant la phase de préparation en accueillant des délégations étrangères et françaises de haut niveau dans le cadre de stages ou de matches et pendant la période des jeux en recevant le flot touristique des pays d’Europe continentale qui se rendra en Grande-Bretagne, via Calais mais aussi Boulogne. Chacun aura saisi les enjeux qu’ils soient économiques ou touristiques.
Et les retombées vont au-delà de l’événement proprement dit : Quand les compétitions seront terminées, les équipements construits ou rénovés pour l’occasion ne vont pas fermer leurs portes. Ils seront utilisés par les sportifs du département - environ 400 000 licenciés en 2012 - et accueilleront de grandes compétitions départementales, régionales, nationales et même internationales.
À titre d’exemple, la salle de gymnastique bâtie à Arques, que chacun s’accorde à dire qu’elle est l’une des belles du monde, accueille déjà bon nombre d’athlètes des cinq continents pour des stages de préparation. Pas de doute avec leurs installations sportives et leurs bénévoles passionnés, les villes de Calais (qui abrite, est-il besoin de le rappeler, un pôle France de gymnastique rythmique) et Arques assurent de beaux jours encore à la gymnastique dans le Pas-de-Calais.