Elles vont lutter pour la Coupe du monde

Publié le 4 mars 2011

Cela devient une habitude et c’est tant mieux ! À nouveau, le Pas-de-Calais accueille un événement sportif de grande ampleur : la Coupe du monde de lutte féminine. C’est au Stade couvert régional de Liévin que va se dérouler la manifestation, les 5 et 6 mars 2011, en partenariat avec le Conseil général.

À quelques mois des championnats du monde qualificatifs pour les JO de Londres, huit nations vont s’affronter dans le bassin minier, à savoir : le Canada, la France, la Chine, les États-Unis, le Kazakhstan, le Japon, la Russie et la Mongolie.

Les fédérations ont exprimé à plusieurs reprises leur enthousiasme à l’idée de venir dans le département. C’est le cas par exemple de Raphaël Martinetti, président de la Fédération Internationale des Luttes Associées (FILA) : Nous bénéficions, dans le Pas-de-Calais, d’excellentes infrastructures sportives. L’hébergement et la qualité d’accueil des habitants du Pas-de-Calais sont tout aussi parfaits. Ce département, admirablement situé à une heure d’Eurostar de Londres, peut jouer un rôle important pour les équipes qui désireraient s’acclimater ou se préparer en vue des Jeux de Londres 2012.

Les lutteuses sont, elles aussi, impatientes de s’affronter et de confirmer ou non leur niveau de compétition. Deux lutteuses de l’équipe olympique Pas-de-Calais 2012 représenteront leur département. Il s’agit de Mélanie Lesaffre et de Vanessa Boubryemm. Nous leur souhaitons bonne chance !