Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactCela devient une habitude et c’est tant mieux ! À nouveau, le Pas-de-Calais a accueilli un événement sportif de grande ampleur : la Coupe du monde de lutte féminine. C’est au Stade couvert régional de Liévin que s’est déroulé la manifestation, les 5 et 6 mars 2011, en partenariat avec le Conseil général.
À quelques mois des championnats du monde qualificatifs pour les JO de Londres, huit nations se sont affrontées dans le bassin minier, à savoir : le Canada, la France, la Chine, les États-Unis, le Kazakhstan, le Japon, la Russie et la Mongolie.
Les fédérations ont exprimé à plusieurs reprises leur enthousiasme à l’idée de venir dans le département. C’est le cas par exemple de Raphaël Martinetti, président de la Fédération Internationale des Luttes Associées (FILA) : Nous bénéficions, dans le Pas-de-Calais, d’excellentes infrastructures sportives. L’hébergement et la qualité d’accueil des habitants du Pas-de-Calais sont tout aussi parfaits. Ce département, admirablement situé à une heure d’Eurostar de Londres, peut jouer un rôle important pour les équipes qui désireraient s’acclimater ou se préparer en vue des Jeux de Londres 2012
.
Les lutteuses étaient elles aussi, heureuses de s’affronter et de confirmer leur niveau de compétition. Deux lutteuses de l’équipe olympique Pas-de-Calais 2012 représentaient leur département. Mélanie Lesaffre et Vanessa Boubryemm. Mais la chance n’a pas été au rendez-vous du côté du tirage au sort, puisque l’équipe de France a dû affronter la Chine, le Japon et la Mongolie. Du lourd !
Résultat, les bleues terminent 8e et dernière. On soulignera la performance attendue des chinoises qui sont sorties gagnantes de cet affrontement à 8 en battant les États-Unis en finale. Le Japon décroche lui une troisième place.
On retiendra donc que l’ordre mondial de la lutte féminine n’a pas été bouleversé lors de cette coupe du monde.