Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactÀ l’initiative du Département et suite à l’opération menée dans le Kent, 12 collèges du Pas-de-Calais ont répondu présents pour célébrer les valeurs de l’olympisme à travers la création d’une torche aux couleurs de leur établissement.
Pendant toute l’année 2011, les élèves ont pu faire preuve de beaucoup d’imagination et de créativité dans ce "difficile" exercice collectif.
Le Département et le collège Gérard Philippe d’Hénin-Beaumont ont profité de la venue de collégiens du Kent pour rassembler les 12 torches et collèges qui ont participé à cette opération.
Ainsi, chacun a pu apprécier le travail des autres, tout en partageant des moments d’échanges autour des valeurs olympiques.
Qui dit olympisme dit hymne national. Le collège Gérard Philippe avait prévu une belle surprise pour l’assistance. Une chorale composée de collégiens a repris les hymnes de plusieurs nations, sur l’air de l’hymne olympique. Un grand moment d’émotion et de partage de l’avis de toutes les personnes présentes.
Les collégiens français et anglais ont ensuite former les anneaux olympiques au sol, en se tenant la main. Les pompiers avaient même prévu de monter "la grande échelle" pour immortaliser l’instant.
Christophe Rambert, membre de l’ Équipe olympique Pas-de-Calais (tir sportif), était présent pour partager ce moment avec les élèves.
L’occasion pour lui de répondre à leurs nombreuses questions et notamment d’aborder ses espoirs de qualification pour les prochains Jeux paralympiques de Londres.
La journée s’est achevée autour du sport, puisque les élèves français et anglais ont bénéficié d’une initiation escrime et jeux traditionnels à l’Atrium d’Hénin-Beaumont.
Partage, sport, culture… Gageons que chacun retiendra de cette journée, de beaux souvenirs aux couleurs de l’olympisme !